Ces rencontres multiples permettent de découvrir des expressions d’artistes africains. Elles sont parrainées par l’écrivain malgache Raharimanana et sont organisées par le Réseau Afrique 37 (collectif départemental des associations de coopération avec l’Afrique).

En avant première du festival 2023, l’association Touraine Madagascar de Joué-lès-Tours vous invite à visiter l’exposition «RIZ –ZEBU – DEUX EMBLEMES DE MADAGASCAR» qui sera présentée à la Galerie du Parc – Parc de la Rabière, près de la Médiathèque, de Joué-lès-Tours du 3 au 15 octobre, du mardi au dimanche de 15h à 18h.

Venez découvrir au travers d’une centaine de photos et d’objets artisanaux l’importance du riz et du zébu dans la société malgache. Riz et zébu rythment la vie des Malgaches dans l’alimentation et les travaux des champs. Mais ils les accompagnent aussi dans les expressions, les symboles, les cérémonies, certains sports et dans les arts, de la marqueterie de paille au travail de la corne de zébu, en passant par la sculpture, la peinture…

Exposition réalisée par l’association Touraine Madagascar avec la participation de :
– Sandrine Mezil, artisane d’art tourangelle en marqueterie de paille présentera ses œuvres.
– Mialy Seheno, styliste modéliste malgache présentera ses créations en cuir et peau de zébu.
– Musée du cuir et de la tannerie de Château Renault.

Entrée libre

Nous préparons activement la dixième édition du festival qui aura lieu en novembre 2023

Nous pouvons déjà vous annoncer que pour cette nouvelle édition  nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau en fil conducteur, la troupe togolaise AFUMA, superbes artistes échassiers, coup de cœur 2021 et AFRIKAN’DA, la compagnie de slameurs du Burkina Faso, coup de cœur 2018.
Bien d’autres rencontres à venir : des conférences/débats/tables rondes s’organisent, de nombreuses rencontres avec des auteur-autrice.s  au « Salon des Plumes d’Afrique » : Temps fort du festival les 25 et 26 novembre 2023 à l’Hôtel de ville de Tours. Mais aussi un focus Mauritanie, des auteur-trice.s dans les bibliothèques, médiathèques, centres sociaux, à l’Atelier de littérature Contemporaine (LAC), en rencontre dans les librairies en fonction de l’actualité littéraire, des rencontres avec des auteur-trice.s et conteurs dans les écoles, collèges, lycées ; des lectures en direction de tous les publics, des ateliers d’écriture Slam avec AFRIKAN’DA d’écriture poétique et des ateliers danse avec AFUMA.  Des spectacles, expositions et  projections de films sont également en préparation.

 

La troupe togolaise Afuma, superbes artistes circassiens sur échasses.