Amboise – Médiathèque Aimé Césaire Rencontre avec Mo Abbas – 15 h Film : Sitabaomba (documentaire) – 17 h
Beaumont-en-Véron – Salle des Arts Voyage pictural au Burkina Faso – 10 h-12 h 30 / 14 h 30-18 h 30 Exposition de peintres burkinabè (BABS, Bolly, Koula, etc.)
Joué-lès-Tours – Médiathèque Spectacle de danse : La mémoire dans ce corps – 16 h Solo dansé par Korotoumou Sidibé + initiation à la danse (Mali)
Tours – CCNT Stage de danse africaine avec Vesna Mbelani – 14 h-18 h Tours – Centre de vie du Sanitas Rencontre littéraire avec Mohamed Nedali – 14 h 15
Dimanche 23 novembre
Château-Renault – Cinéma Le Balzac Film : La petite vendeuse de soleil – 14 h 30 Film : 504 – 20 h 30 Débat avec Emmanuel Manzano – 5,80 € max.
Lundi 24 Novembre
Tours Cinéma Studio 19 h 30 Cinémathèque de Tours L’Envers du Décor, 25 mn Paulin Soumanou Vieyra, CEDDO, 120 mn Sembène Ousmane
Mercredi 26 novembre
Tours – Villa Rabelais Contes africains : Lecture à voix haute – 16 h 30 L’équipe de la Villa Rabelais invite les enfants et leurs parents à venir écouter des histoires à la Bibliothèque Gourmande sur le thème des contes africains. À partir de 3 ans – Entrée libre
Boîte à livres Rencontre avec Hella Feki – 18 h 45 Hela Feki, autrice, professeure de lettres et formatrice d’enseignants viendra présenter son dernier ouvrage Une Reine sans Royaume (Lattès, 2025). Un récit profond sur la dernière reine de Madagascar Ravalona III, qui explore les thèmes de l’identité, de la liberté et de la résilience. A travers ce texte elle interroge la quête d’appartenance et la place de la femme face aux frontières visibles et invisibles.
Jeudi 27 novembre
Tours – Villa Rabelais 116 Boulevard Béranger La Villa Rabelais a le regret de nous annoncer l’annulation de la table ronde
Table ronde : Influences et dialogues entre cuisines africaines et françaises – 18 h La cuisine est un langage universel, mais chaque culture y apporte ses propres saveurs et traditions. À travers cette table-ronde, Candide, cheffe cuisinière à La Fourchette de Candide, Germaine Koa et Ngono gérantes du restaurant Les Délices de Genny et Aminata Ouattara de Plumes d’Afrique partageront leur regard sur les influences réciproques entre les gastronomies africaines et françaises. Un échange passionnant sur l’héritage culinaire, la transmission et la créativité en cuisine ! Inscription : kilien.stengel@villa-rabelais.fr
Vendredi 28 novembre
La Riche – La Pléiade Théâtre : La diversité est-elle une variable d’ajustement ? – 20 h 30 Une fausse conférence, une fausse élection, de faux écrivains, mais un véritable débat, essentiel, sur la diversité et les minorités. Dans la continuité de son travail poignant autour des questions de société, la Cie du Double propose une immersion décalée dans une actualité brûlante. Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo ont abordé cette écriture collective via le prisme de leur propre identité, chacun étant issu de cette fameuse “diversité”. Largement utilisé – parfois à tort – ce terme de diversité et surtout sa reconnaissance politique seront décortiqués avec humour.
Samedi 29 et dimanche 30 novembre Hôtel de ville
Hôtel de ville 10 h/19 h Salon des Plumes d’Afrique
Vente de livres et BD adultes et jeunesse Rencontres/Débats/Dédicaces avec des auteurs Stands d’associations du Réseau Afrique 37 : informations et vente Performances Expositions : Images du Sahel (Mali, Niger, Tchad), photographies Serge Simon La Voix, Le Loin (Mayotte, Madagascar) installation de Raharimanana
Marché Africain : Péristyle de l’Hôtel de ville TOURS 10h-18h
Le festival Plumes d’Afrique propose un marché africain. Vous pourrez y rencontrer différents exposants parmi lesquels : Nio-far création, Atcha Perfect Créa, l’Arbre du Voyage, Le Wax dans la Peau… Avec Map’ Cooking, vous pourrez vous régaler en déjeunant sur place ou en emportant vos repas.
Samedi 29 novembre
Culture et migrations Raharimanana reçoit Lisette Lombé 10h
Poétesse nationale de Belgique pour 2024 et 2025, Lisette Lombé est une figure importante du Slam et de la littérature belge. Romancière (Eunice, éditions du Seuil, 2023), fondatrice du collectif L-SLAM, elle est militante féministe et afroféministe. Elle anime sur tous les continents des ateliers d’écriture à destination des femmes. Son écriture, portée par une énergie revitalisante, explore les combats et l’émerveillement devant la résilience des femmes, invisibilisées, racisées, ou tout simplement ignorées par la société.
Performance Lisette Lombé. Pot de bienvenue 11h
Artistes dans la migration, parcours 13h30
Avec Falmarès, Dina Mialinelina, Tchina Ndjidda, Korotoumou Sidibé, modération : Raharimanana. Écrivain, chanteuse, acteur, chorégraphe, ils sont arrivés et se sont installés en France suivant des parcours singuliers. Ils viennent de Guinée, de Madagascar, du Cameroun, du Mali, autant de pays où l’histoire est incandescente, quelles sont ces pistes d’artistes dans la migration qu’ils nous proposent de voir, de comprendre, voire de suivre ?
Deux visages, deux chemins de solitude sur une ligne de crête qu’ils empruntent au risque de leur vie. Pour paraphraser Albert Camus, n’est-ce pas en prenant des risques que l’écrivain accède à la liberté ? Dans le tumulte incessant du monde d’aujourd’hui, quelle place pour la création ? Quel rôle pour le créateur ? L’écrivain, l’écrivaine, l’artiste de manière générale se tient loin du pouvoir s’il ne le conteste pas sinon pourquoi seraient-ils, seraient-elles les premières cibles des régimes autoritaires ? Emmanuelle Favier, une écrivaine talentueuse, Hubert Haddad, un écrivain majeur. Ils sont poète, dramaturge, romancier. Hubert Haddad, spécialiste de l’art est aussi peintre. Avec eux, en passant par leurs œuvres, nous nous proposons d’explorer ces questions.
CROSS est un plaidoyer pour les voyageurs clandestins, qui abandonnent tout, à la recherche d’un ailleurs paradisiaque. Tchina Ndjidda, danseur montant du Cameroun, formé à l’École des Sables, nous livre dans ce solo toute sa douleur et sa force après cette expérience vécue du départ, Compagnie Tchina & DK-BEL.
Migrations de demain et intelligence artificielle 17h
Entretien Mouhamadou El Hady Ba et Raharimanana L’être humain s’est toujours déplacé, utilisant la technique et la science à sa disposition pour ce faire. Aujourd’hui est déjà demain, quels impacts pourraient causer l’intelligence artificielle dans les migrations dans le monde et en particulier en Afrique ? L’intelligence artificielle, comme toute technologie puissante peut servir autant au bien qu’au malheur de l’humanité. Quelles lois, quelles politiques, quelles relations internationales sont en train d’émerger actuellement en Afrique ?
Discriminations et bienveillance linguistique, plurilinguisme, stéréotypes 18 h
Avec Priscille Ahtoy, modération Raharimanana Une langue révèle une identité, un groupe, une personne, c’est l’une des portes qui permettent l’échange et l’enrichissement, on parle alors de bienveillance linguistique, mais c’est par elle aussi que les stéréotypes et les discriminations s’exercent. Avec Priscille Ahtoy, enseignante à l’Université de Tours, pour discuter des langues minoritaires, comme le créole, ou des pratiques langagières de notre société.
Dimanche 30 novembre
Faut-il s’excuser de la colonisation ? 10 h 30
Elgas, Raharimanana, Yahia Belaskri, Pascal Blanchard (sous réserve) Modération : Malick Diouf La question de savoir s’il faut – ou non – présenter des excuses pour la colonisation demeure l’un des grands débats de notre époque. Elle est à la fois complexe, sensible et profondément liée à des enjeux historiques, moraux, politiques, économiques et culturels. Ce débat soulève plusieurs problématiques essentielles : la reconnaissance des souffrances infligées aux peuples colonisés, la spoliation des ressources et des patrimoines, la responsabilité morale des puissances coloniales, la nécessité d’apaiser les relations internationales et postcoloniales, la falsification ou l’occultation de certaines parties de l’histoire, le risque d’un regard anachronique sur le passé. Une table ronde réunira des voix engagées, pour explorer les mémoires croisées de la colonisation et interroger la portée symbolique et politique d’éventuelles excuses.
Cultures et religions au Sénégal 14 h
Le regard du philosophe Souleymane Bachir Diagne, modération : Mouhamadou El Hady Ba. Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais de renom, actuellement professeur de philosophie et des études francophones à Columbia University à New York. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, il a également enseigné à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à Northwestern University aux États-Unis. Spécialiste de la philosophie islamique, de la pensée africaine, de la logique et de la philosophie française contemporaine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages majeurs qui font autorité, parmi lesquels Bergson postcolonial, L’Encre des savants, Comment philosopher en Islam et Open to Reason. Senghor et la France 15 h
Avec Elara Bertho, autrice du livre Senghor (PUF, 2023), chargée de recherches au CNRS, à LAM (Les Afriques dans le Monde), ses travaux portent sur les relations entre littérature et histoire en Afrique de l’Ouest) et Souleymane GASSAMA dit Elgas , sociologue, journaliste et polémiste. Elgas s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France. Modération : Malick Diouf. Poète, écrivain, homme politique et intellectuel sénégalais, Léopold Sédar Senghor fut une figure majeure du XXe siècle. Premier Africain agrégé de grammaire, il enseigne le français au lycée Descartes de Tours entre 1935 et 1938. Aux côtés d’Aimé Césaire et de Léon-Gontran Damas, il fonde le mouvement de la Négritude, courant littéraire et politique affirmant la dignité de l’identité noire, la richesse des cultures africaines et dénonçant le racisme ainsi que la domination culturelle coloniale. Senghor rejette l’idée d’une assimilation totale à la culture occidentale. Il plaide au contraire pour un dialogue fécond entre les civilisations, notamment entre l’Afrique et l’Europe – une vision qu’il nomme le métissage culturel. En 1960, il devient le premier président de la République du Sénégal indépendant, fonction qu’il occupera jusqu’en 1980. Aujourd’hui, son héritage, à la fois littéraire et politique, continue d’irriguer les débats contemporains en Afrique, en particulier dans son pays natal, le Sénégal, en pleine relecture de ses grandes figures fondatrices.
Quelle voix porte le Sénégal dans les dialogues du monde ? 16 h 30
Souleymane Bachir Diagne et Phillipe Gouët dialoguent sur les rapports Afrique/Occident Modération : Elgas À travers ses travaux, Souleymane, Bachir Diagne s’attache à faire dialoguer les traditions philosophiques africaines, occidentales et musulmanes, dans une perspective profondément humaniste et ouverte. Reconnu pour sa contribution exceptionnelle au renouvellement de la pensée contemporaine, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Édouard Glissant 2011 et le Prix Saint-Simon, 2021. Plumes d’Afrique a l’honneur d’accueillir cet ambassadeur de la pensée africaine porteur d’une voix singulière et essentielle dans les grands dialogues du monde. Docteur en sciences cognitives de l’Institut Jean Nicod à Paris Mouhamadou El Hady Ba est Maître de Conférence Titulaire en logique et philosophie analytique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et Associate Research Scholar à l’Université du Connecticut à Storrs. Membre fondateur du Think Tank Ipode dont il a été le premier Directeur Général puis directeur scientifique, il a coécrit, avec Pierre Amath Mbaye l’une des premières réflexions sur les risques de contagion de la crise malienne au Sénégal. Il a également produit une réflexion sur le rôle des mouvements situés aux marges de confréries islamiques sur la pacification d’une partie de la jeunesse sénégalaise. En plus de ses publications en philosophie, Dr Ba a publié des articles en informatique et en psychologie.
De sable et de vent 18 h
Performance Raharimanana, Yahia Belaskri « De sable et de vent », quand deux poètes, Yahia Belaskri et Raharimanana, se rencontrent, offrant leurs voix à la brûlure du sable et au chant du vent, cela donne cette performance où les mots sont portés par l’urgence de dire, où sont entendues les convulsions du monde, mais aussi le chant d’amour pour l’Autre, pour tous les autres. Yahia Belaskri est poète et lit en français et en arabe. Raharimanana est poète et musicien, joue du marovany, lit en français et en malgache. De la défaite et des ténèbres les plus épaisses, surgit, palpitante, la vie sacrée. Une performance issue des recueils De sable et de vent (Edern éditions, 2025) de Yahia Belaskri, et La Voix, le Loin (Edern éditions, 2024) de Raharimanana.
Yahia Belaskri 18h30
Entretien sur son travail littéraire et dédicaces Romancier, essayiste, journaliste franco-algérien, Yahia Belaskri place l’histoire, le destin de l’Algérie, les régimes autoritaires et intégrismes religieux, les discriminations et le rejet de l’étranger au cœur de ses écrits. Il porte un regard critique sur le récit qui réduit l’identité algérienne à l’arabité et à l’islam. Avec Hubert Haddad et Jean-Marie Blas de Roblès, il coordonne la rédaction de la revue littéraire Apulée.
Agenda 2025
Samedi 22 novembre
Amboise – Médiathèque Aimé Césaire
Rencontre avec Mo Abbas – 15 h
Film : Sitabaomba (documentaire) – 17 h
Beaumont-en-Véron – Salle des Arts
Voyage pictural au Burkina Faso – 10 h-12 h 30 / 14 h 30-18 h 30
Exposition de peintres burkinabè (BABS, Bolly, Koula, etc.)
Joué-lès-Tours – Médiathèque
Spectacle de danse : La mémoire dans ce corps – 16 h
Solo dansé par Korotoumou Sidibé + initiation à la danse (Mali)
Tours – CCNT
Stage de danse africaine avec Vesna Mbelani – 14 h-18 h
Tours – Centre de vie du Sanitas
Rencontre littéraire avec Mohamed Nedali – 14 h 15
Dimanche 23 novembre
Château-Renault – Cinéma Le Balzac
Film : La petite vendeuse de soleil – 14 h 30
Film : 504 – 20 h 30
Débat avec Emmanuel Manzano – 5,80 € max.
Lundi 24 Novembre
Tours
Cinéma Studio 19 h 30
Cinémathèque de Tours
L’Envers du Décor, 25 mn Paulin Soumanou Vieyra,
CEDDO, 120 mn Sembène Ousmane
Mercredi 26 novembre
Tours – Villa Rabelais
Contes africains : Lecture à voix haute – 16 h 30
L’équipe de la Villa Rabelais invite les enfants et leurs parents à venir écouter des histoires à la Bibliothèque Gourmande sur le thème des contes africains.
À partir de 3 ans – Entrée libre
Boîte à livres
Rencontre avec Hella Feki – 18 h 45
Hela Feki, autrice, professeure de lettres et formatrice d’enseignants viendra présenter son dernier ouvrage Une Reine sans Royaume (Lattès, 2025). Un récit profond sur la dernière reine de Madagascar Ravalona III, qui explore les thèmes de l’identité, de la liberté et de la résilience. A travers ce texte elle interroge la quête d’appartenance et la place de la femme face aux frontières visibles et invisibles.
Jeudi 27 novembre
Tours – Villa Rabelais 116 Boulevard Béranger
La Villa Rabelais a le regret de nous annoncer l’annulation de la table ronde
Table ronde : Influences et dialogues entre cuisines africaines et françaises – 18 h
La cuisine est un langage universel, mais chaque culture y apporte ses propres saveurs et traditions.
À travers cette table-ronde, Candide, cheffe cuisinière à La Fourchette de Candide, Germaine Koa et Ngono gérantes du restaurant Les Délices de Genny et Aminata Ouattara de Plumes d’Afrique partageront leur regard sur les influences réciproques entre les gastronomies africaines et françaises. Un échange passionnant sur l’héritage culinaire, la transmission et la créativité en cuisine !
Inscription : kilien.stengel@villa-rabelais.fr
Vendredi 28 novembre
La Riche – La Pléiade
Théâtre : La diversité est-elle une variable d’ajustement ? – 20 h 30
Une fausse conférence, une fausse élection, de faux écrivains, mais un véritable débat, essentiel, sur la diversité et les minorités. Dans la continuité de son travail poignant autour des questions de société, la Cie du Double propose une immersion décalée dans une actualité brûlante.
Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo ont abordé cette écriture collective via le prisme de leur propre identité, chacun étant issu de cette fameuse “diversité”. Largement utilisé – parfois à tort – ce terme de diversité et surtout sa reconnaissance politique seront décortiqués avec humour.
Samedi 29 et dimanche 30 novembre
Hôtel de ville
Hôtel de ville 10 h/19 h
Salon des Plumes d’Afrique
Vente de livres et BD adultes et jeunesse
Rencontres/Débats/Dédicaces avec des auteurs
Stands d’associations du Réseau Afrique 37 : informations et vente
Performances
Expositions : Images du Sahel (Mali, Niger, Tchad), photographies Serge Simon
La Voix, Le Loin (Mayotte, Madagascar) installation de Raharimanana
Marché Africain : Péristyle de l’Hôtel de ville TOURS 10h-18h
Le festival Plumes d’Afrique propose un marché africain. Vous pourrez y rencontrer différents exposants parmi lesquels : Nio-far création, Atcha Perfect Créa, l’Arbre du Voyage, Le Wax dans la Peau… Avec Map’ Cooking, vous pourrez vous régaler en déjeunant sur place ou en emportant vos repas.
Samedi 29 novembre
Culture et migrations
Raharimanana reçoit Lisette Lombé 10h
Poétesse nationale de Belgique pour 2024 et 2025, Lisette Lombé est une figure importante du Slam et de la littérature belge. Romancière (Eunice, éditions du Seuil, 2023), fondatrice du collectif L-SLAM, elle est militante féministe et afroféministe. Elle anime sur tous les continents des ateliers d’écriture à destination des femmes. Son écriture, portée par une énergie revitalisante, explore les combats et l’émerveillement devant la résilience des femmes, invisibilisées, racisées, ou tout simplement ignorées par la société.
Performance Lisette Lombé. Pot de bienvenue 11h
Artistes dans la migration, parcours 13h30
Avec Falmarès, Dina Mialinelina, Tchina Ndjidda, Korotoumou Sidibé, modération : Raharimanana.
Écrivain, chanteuse, acteur, chorégraphe, ils sont arrivés et se sont installés en France suivant des parcours singuliers. Ils viennent de Guinée, de Madagascar, du Cameroun, du Mali, autant de pays où l’histoire est incandescente, quelles sont ces pistes d’artistes dans la migration qu’ils nous proposent de voir, de comprendre, voire de suivre ?
Carte blanche à Yahia Belaskri 15h
Deux visages, deux chemins de solitude sur une ligne de crête qu’ils empruntent au risque de leur vie. Pour paraphraser Albert Camus, n’est-ce pas en prenant des risques que l’écrivain accède à la liberté ? Dans le tumulte incessant du monde d’aujourd’hui, quelle place pour la création ? Quel rôle pour le créateur ? L’écrivain, l’écrivaine, l’artiste de manière générale se tient loin du pouvoir s’il ne le conteste pas sinon pourquoi seraient-ils, seraient-elles les premières cibles des régimes autoritaires ?
Emmanuelle Favier, une écrivaine talentueuse, Hubert Haddad, un écrivain majeur. Ils sont poète, dramaturge, romancier. Hubert Haddad, spécialiste de l’art est aussi peintre. Avec eux, en passant par leurs œuvres, nous nous proposons d’explorer ces questions.
CROSS : Danse performance de Tchina Ndjidda 16 h 15
CROSS est un plaidoyer pour les voyageurs clandestins, qui abandonnent tout, à la recherche d’un ailleurs paradisiaque. Tchina Ndjidda, danseur montant du Cameroun, formé à l’École des Sables, nous livre dans ce solo toute sa douleur et sa force après cette expérience vécue du départ, Compagnie Tchina & DK-BEL.
Migrations de demain et intelligence artificielle 17h
Entretien Mouhamadou El Hady Ba et Raharimanana
L’être humain s’est toujours déplacé, utilisant la technique et la science à sa disposition pour ce faire. Aujourd’hui est déjà demain, quels impacts pourraient causer l’intelligence artificielle dans les migrations dans le monde et en particulier en Afrique ? L’intelligence artificielle, comme toute technologie puissante peut servir autant au bien qu’au malheur de l’humanité. Quelles lois, quelles politiques, quelles relations internationales sont en train d’émerger actuellement en Afrique ?
Discriminations et bienveillance linguistique, plurilinguisme, stéréotypes 18 h
Avec Priscille Ahtoy, modération Raharimanana
Une langue révèle une identité, un groupe, une personne, c’est l’une des portes qui permettent l’échange et l’enrichissement, on parle alors de bienveillance linguistique, mais c’est par elle aussi que les stéréotypes et les discriminations s’exercent. Avec Priscille Ahtoy, enseignante à l’Université de Tours, pour discuter des langues minoritaires, comme le créole, ou des pratiques langagières de notre société.
Dimanche 30 novembre
Faut-il s’excuser de la colonisation ? 10 h 30
Elgas, Raharimanana, Yahia Belaskri, Pascal Blanchard (sous réserve) Modération : Malick Diouf
La question de savoir s’il faut – ou non – présenter des excuses pour la colonisation demeure l’un des grands débats de notre époque. Elle est à la fois complexe, sensible et profondément liée à des enjeux historiques, moraux, politiques, économiques et culturels.
Ce débat soulève plusieurs problématiques essentielles : la reconnaissance des souffrances infligées aux peuples colonisés, la spoliation des ressources et des patrimoines, la responsabilité morale des puissances coloniales, la nécessité d’apaiser les relations internationales et postcoloniales, la falsification ou l’occultation de certaines parties de l’histoire, le risque d’un regard anachronique sur le passé.
Une table ronde réunira des voix engagées, pour explorer les mémoires croisées de la colonisation et interroger la portée symbolique et politique d’éventuelles excuses.
Cultures et religions au Sénégal 14 h
Le regard du philosophe Souleymane Bachir Diagne, modération : Mouhamadou El
Hady Ba. Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais de renom, actuellement professeur de philosophie et des études francophones à Columbia University à New York. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, il a également enseigné à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à Northwestern University aux États-Unis.
Spécialiste de la philosophie islamique, de la pensée africaine, de la logique et de la philosophie française contemporaine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages majeurs qui font autorité, parmi lesquels Bergson postcolonial, L’Encre des savants, Comment philosopher en Islam et Open to Reason.
Senghor et la France 15 h
Avec Elara Bertho, autrice du livre Senghor (PUF, 2023), chargée de recherches au CNRS, à LAM (Les Afriques dans le Monde), ses travaux portent sur les relations entre littérature et histoire en Afrique de l’Ouest) et Souleymane GASSAMA dit Elgas , sociologue, journaliste et polémiste. Elgas s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France. Modération : Malick Diouf.
Poète, écrivain, homme politique et intellectuel sénégalais, Léopold Sédar Senghor fut une figure majeure du XXe siècle. Premier Africain agrégé de grammaire, il enseigne le français au lycée Descartes de Tours entre 1935 et 1938.
Aux côtés d’Aimé Césaire et de Léon-Gontran Damas, il fonde le mouvement de la Négritude, courant littéraire et politique affirmant la dignité de l’identité noire, la richesse des cultures africaines et dénonçant le racisme ainsi que la domination culturelle coloniale. Senghor rejette l’idée d’une assimilation totale à la culture occidentale. Il plaide au contraire pour un dialogue fécond entre les civilisations, notamment entre l’Afrique et l’Europe – une vision qu’il nomme le métissage culturel. En 1960, il devient le premier président de la République du Sénégal indépendant, fonction qu’il occupera jusqu’en 1980.
Aujourd’hui, son héritage, à la fois littéraire et politique, continue d’irriguer les débats contemporains en Afrique, en particulier dans son pays natal, le Sénégal, en pleine relecture de ses grandes figures fondatrices.
Quelle voix porte le Sénégal dans les dialogues du monde ? 16 h 30
Souleymane Bachir Diagne et Phillipe Gouët dialoguent sur les rapports Afrique/Occident
Modération : Elgas
À travers ses travaux, Souleymane, Bachir Diagne s’attache à faire dialoguer les traditions philosophiques africaines, occidentales et musulmanes, dans une perspective profondément humaniste et ouverte.
Reconnu pour sa contribution exceptionnelle au renouvellement de la pensée contemporaine, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Édouard Glissant 2011 et le Prix Saint-Simon, 2021.
Plumes d’Afrique a l’honneur d’accueillir cet ambassadeur de la pensée africaine porteur d’une voix singulière et essentielle dans les grands dialogues du monde.
Docteur en sciences cognitives de l’Institut Jean Nicod à Paris Mouhamadou El Hady Ba est Maître de Conférence Titulaire en logique et philosophie analytique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et Associate Research Scholar à l’Université du Connecticut à Storrs. Membre fondateur du Think Tank Ipode dont il a été le premier Directeur Général puis directeur scientifique, il a coécrit, avec Pierre Amath Mbaye l’une des premières réflexions sur les risques de contagion de la crise malienne au Sénégal. Il a également produit une réflexion sur le rôle des mouvements situés aux marges de confréries islamiques sur la pacification d’une partie de la jeunesse sénégalaise.
En plus de ses publications en philosophie, Dr Ba a publié des articles en informatique et en psychologie.
De sable et de vent 18 h
Performance Raharimanana, Yahia Belaskri
« De sable et de vent », quand deux poètes, Yahia Belaskri et Raharimanana, se rencontrent, offrant leurs voix à la brûlure du sable et au chant du vent, cela donne cette performance où les mots sont portés par l’urgence de dire, où sont entendues les convulsions du monde, mais aussi le chant d’amour pour l’Autre, pour tous les autres. Yahia Belaskri est poète et lit en français et en arabe. Raharimanana est poète et musicien, joue du marovany, lit en français et en malgache. De la défaite et des ténèbres les plus épaisses, surgit, palpitante, la vie sacrée.
Une performance issue des recueils De sable et de vent (Edern éditions, 2025) de Yahia Belaskri, et La Voix, le Loin (Edern éditions, 2024) de Raharimanana.
Yahia Belaskri 18h30
Entretien sur son travail littéraire et dédicaces
Romancier, essayiste, journaliste franco-algérien, Yahia Belaskri place l’histoire, le destin de l’Algérie, les régimes autoritaires et intégrismes religieux, les discriminations et le rejet de l’étranger au cœur de ses écrits. Il porte un regard critique sur le récit qui réduit l’identité algérienne à l’arabité et à l’islam. Avec Hubert Haddad et Jean-Marie Blas de Roblès, il coordonne la rédaction de la revue littéraire Apulée.