Présentée par TOURAINE MADAGASCAR, abordant à partir de photos et d’objets, l’exploitation et l’utilisation du bois à Madagascar dans différents domaines d’activités et les conséquences de cette exploitation (déforestation, érosion des sols, réduction de la biodiversité…). Le savoir-faire des artisans-artistes sera mis en valeur par la présentation d’objets sculptés, de marqueterie…
Samedi 15 novembre
Landisoa et les trois caillouxà 11 h Voix, texte et musique Raharimanana Compagnie : SoaZara, Arts & Partage Jeune public : à partir de 3 ans, durée 35 mn Landisoa et les trois cailloux, fugue, oiseaux, papillons et terres lointaines. Raharimanana conte les forêts bleues où Landisoa, singulière petite fille, se perd, s’aventure et se réinvente. Raharimanana amène les tout-petits sur le chemin de la marche et de l’aventure, tout au bord de la peur, et jusqu’aux grands rêves des nuits. Raharimanana s’accompagne de la valiha, instrument traditionnel malgache, de la famille des harpes africaines.
Contes africains par Sandra Goldenbergà 15h
Inscription obligatoire : 02 47 57 22 93 Voyage au cœur de la savane africaine, avec des contes et des fables pleins de sagesse dont les protagonistes sont souvent des animaux.
Mercredi 19 novembre de 15h à 17h
Animations autour des jeux d’Afrique Parce que dans de nombreux pays africains, les jeux à règle, souvent joués en extérieur, font partie intégrante de la vie quotidienne, il nous a semblé important de faire découvrir au public cet aspect de la culture africaine. Ces jeux s’adressent aussi bien à un public d’enfants que d’adultes, à raison de 5 à 6 joueurs par partie.
Vendredi 21 novembre 18 h 30
Lecture musicale avec Mo Abbas Inscription obligatoire : 02 47 57 22 93 Une lecture musicale en arabe et en français qui vous transportera dans un voyage poétique entre ville et campagne.
Inscription obligatoire : 02 47 57 22 93 Projection de Sitabaomba Documentaire de Lova Nantenaina 2024 Madagascar, chez Les Zébus francophones Débats animés par RAHARIMANANA. Synopsis : Ly est l’un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie bascule en 2016 quand des spéculateurs aux bras longs se mettent à convoiter les terres qu’il cultive… L’accaparement de terres par des multinationales étrangères ou par une élite nationale touche toute l’Afrique. Confiscations pour exploitations agricoles industrielles avec une production d’exportation, exploitations minières, projets immobiliers… Il entraine l’expropriation des paysans vivant sur ces terres depuis des générations. Mais ceux-ci luttent, parfois avec des moyens originaux attachés à leur culture. En voici un exemple à Madagascar.
BEAUMONT EN VÉRON 22 novembre 10 h – 12 h 30 / 14 h 30 – 18 h 30
Voyage pictural au Burkina Faso -Tout public Salle des Arts Beaumont en Véron Tout public BABS, les 3 frères BOLLY Aliou, Moussa et Mamoudou, Ousmane KOULA, SAWA, Ynouss AB, ZEM, Mathias TABSOBA (Bogolan). Souvent autodidactes ces artistes peintres présentent des compositions imaginatives et colorées entre modernité et tradition. Ils mettent en scène : éléments de la nature, papier, tissu, pigments naturels, peinture et introduisent parfois de objets de récupération. Batiks et Bogolans, techniques ancestrales sur coton complètent ces expressions artistiques. N’oublions pas les maisons décorées de motifs géométriques traditionnels comme des œuvres d’art. Hormis son attrait esthétique cette ornementation est une vraie symbolique pour les habitants. BABS peintre autodidacte reconnu en Afrique, en Europe depuis plus de 20 ans. Son style particulier et renommé est devenu un genre artistique africain à part entière. Ses œuvres colorées d’Art Naïf et Populaire illustrent avec humour la vie urbaine ou villageoise.
BOURGUEIL
Du 2 au 20 décembre : Bibliothèque Salle Chantal Jeandrot Bourgueil Mardi vendredi 9h30 – 12h30/16h – 18h, mercredi 9h – 12h30 / 14h – 18h, samedi 9 h 30 – 12 h 30 Jouer au Burkina Faso Exposition photos accompagnée d’une installation de jeux et jouets en matériaux de récupération. En présence de Robert Koala : démonstration de construction de jouets en matériaux de récupération (sous réserve).
CHÂTEAU-RENAULT Dimanche 23 novembre 30 Cinéma Le Balzac 14h30
La petite vendeuse de soleil Moyen métrage du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambety Il s’agit du deuxième volet d’une trilogie intitulée Histoires de petites gens, dont le premier film est Le Franc, dernière œuvre du réalisateur avant sa mort en 1998. Le film suit Sili, une fillette de 13 ans, handicapée, qui doit se déplacer à l’aide de béquilles. Elle mendie pour survivre et aider sa grand-mère aveugle. Voyant les garçons vendre des journaux dans la rue, elle décide de faire de même mais les garçons la bousculent. Peu à peu, elle se fait respecter, grâce à l’amitié partagée entre petites gens. (pour les enfants ou jeunes).
Dimanche 23 novembre 30 Cinéma Le Balzac 20h30
504 De Mohamed El Khatib Dans le cadre du mois du film documentaire, débat avec le monteur Emmanuel Manzano, partenariat CICLIC 5,80€ maximum Le film dresse la chronique d’une transhumance estivale de part et d’autre de la Méditerranée, des années 1970 aux années 1990. Le souvenir de ces épopées jalonne avec une nostalgie douce-amère l’histoire des Maghrébins de France, où les récits de voyage mêlent patrimoine automobile industriel et souvenirs intimes.
CHINON Jeudi 20 novembre 18 h 30
Clara Breteau Librairie Le Murmure Anna est née de père inconnu aux yeux de l’état civil. Ce père, elle le connaît pourtant. Arrivé d’Algérie en 1962, il travaillait comme laveur de carreaux. Anna croisait souvent sa silhouette, en scooter dans les rues de Tours, transportant sur son dos son matériel et son échelle. Dans L’avenue de verre (Le Seuil, 2025) roman d’une émouvante quête intime, Clara Breteau renoue avec un père dont le métier était de faire corps avec les vitrines qu’il nettoyait – tour à tour cloisons qui séparent et surfaces où les signes se déposent. En jouant sur les transparences et les opacités de l’histoire familiale et coloniale, l’écriture touche au plus près ce qui était resté scellé, pour mieux retisser la mémoire.
JOUE-LES-TOURS
Vendredi 24 octobre 19h
Marie-Michèle Razafintsalama à la médiathèque L’association Touraine Madagascar invite l’éditrice malgache pour la jeunesse, Marie-Michèle Razafintsalama. Habituée des grands salons du livre Jeunesse, comme celui de Montreuil, cette éditrice a reçu le prix international Aliou Sow, 2023 lors du Salon international du livre jeunesse et de la bande dessinée (Yaoundé, Cameroun) pour l’ensemble de son œuvre et ses 30 ans de carrière au service du livre. Ce temps d’échange permettra de revenir avec elle sur l’activité et la fragilité du marché du livre sur la « Grande Île » et en Afrique, ainsi que sur les actions de terrain pour favoriser l’accès aux livres des enfants et aux jeunes personnes souffrant de handicaps visuels.
Samedi 22 novembre 16 h
La Mémoire dans ce corps à la médiathèque Un solo dansé par Korotoumou Sidibé, suivi d’une séance d’initiation « La mémoire dans ce corps » est bien plus qu’un spectacle de danse. C’est une expérience immersive de l’histoire et la tradition de l’Afrique à travers le langage universel du mouvement. En explorant la mémoire dans chaque geste, ce spectacle offre au public un voyage mémorable au cœur de l’âme africaine.
LA RICHE
Mercredi 5 novembre 15 h
MUSÉE NUMÉRIQUE à la médiathèque Sur réservation au 02 47 76 60 80 ou https://med.ville-lariche.fr/ MicroFolie spécial Masques africains : La Micro-Folie dévoile les secrets des masques traditionnels et vous montre comment créer le vôtre ! Tout public à partir de 7 ans
Samedi 8 novembre 10 h 30
Landisoa et les trois cailloux à la médiathèque Voix, texte et musique Raharimanana Compagnie : SoaZara, Arts & Partage Jeune public : à partir de 3 ans, durée 35 mn
Samedi 15 novembre 15 h
Lecture de textes de Sony Labou Tansi, dramaturge, romancier et poète à la médiathèque Par le collectif de lecteurs de José Kandot
Mardi 18 novembre 19 h
Chez Jolie Coiffure à la médiathèque Documentaire de Rosine Mbakam Par Sans Canal Fixe – Public ado-adulte Sur réservation au 02 47 76 60 80 ou https://med.ville-lariche.fr/ Le parcours migratoire de Sabine a débuté au Cameroun dans les agences de recrutement pour femmes de ménage. Il se poursuit au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Direction enfin la Belgique, dans le quartier Matongé à Bruxelles, où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans ces 8 m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité. Elles travaillent 13 à 14 heures par jour sous la menace de la police qui patrouille et le regard des touristes de tout âge qui les photographient comme des objets en vitrine.
Mercredi 19 novembre 18 h
SPA de Julie Lombe (collectif L’Slam) à la médiathèque Performance solo slam – Public ado-adulte Chaque soir, dans son carnet, Julie dépose le poids des récits et des corps venus s’allonger dans son cabinet de soins : poésie-soin immersive en lien avec le care, le stress, la santé mentale et/ou les discriminations raciales ou de genre. Sur réservation au 02 47 76 60 80 ou https://med.ville-lariche.fr/
La diversité est-elle une variable d’ajustement – Cie du Double Sous le haut patronage du ministère de la Culture, de la Francophonie et de la Diversité, trois écrivains de théâtre, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo, sont invités à présenter une conférence intitulée La diversité est-elle une variable d’ajustement ? Passionnant et plein d’humour. Non contents d’être de très bons comédien.nes l’amérindienne Métie Navajo, le franco-algérien Amine Adjina, et le réfugié Togolais Gustave Akakpo savent manier l’humour, la dérision et les lieux communs dont, on ne doute pas, vu leurs couleurs et/ou leurs origines, qu’ils en ont souffert… Les trois artistes posent calmement de bonnes questions, loin des tv et des réseaux sociaux et rien que pour cela, qu’ils soient remerciés de leur initiative ce d’autant plus que, sans céder à une mode, mais pour le simple besoin de clarifier leurs propos, le spectacle est interactif et on va jusqu’au vote… Une agora contemporaine, en reprenant les fondamentaux de nos ancêtres gréco-romains, la démonstration de l’utilité de ce processus sans que les partis, en l’occurrence, politiques ne s’en mêlent… Ils décrivent les déviances d’un modèle qui laisse de plus en plus la place au médiatique et au sensationnel… (Emmanuel Serafini AVIGNON OFF 2022).
LOCHES Vendredi 21 novembre 18 h
Raharimanana Médiathèque Loches en partenariat avec la librairie : Lire ma Page Véronique Revington, libraire, recevra Raharimanana Artiste multidisciplinaire, Raharimanana, parrain du festival Plumes d’Afrique, investit différents médiums (photo, poème, musique, vidéo, dessins…), interroge le son et les lettres, le sens et la forme. Il tisse, il provoque le mouvement, le rêve, l’émotion. Rencontre/performance autour de cet auteur (entre autres de Revenir, éditions Rivages, 2018, La Voix, le Loin, éditions Vents d’ailleurs, 2021, Tisser, éditions Mémoire d’encrier, 2021).
Vendredi 21 novembre 21 h Cinéma Royal Vigny
Sitabaomba Documentaire de Lova Nantenaina 2024 Madagascar, chez Les Zébus francophones dans le cadre du ciné-club Débat animé par RAHARIMANANA
LUYNES Du 5 au 22 novembre La Grange et Médiathèque Luynes
« Réel et imaginaire » Les expositions à La Grange sont gratuites et ouvertes du mercredi au vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Vernissage : mercredi 5 novembre19h salle d’exposition La Grange 19 h Cette exposition réunit des œuvres de Serge Simon, photographe connu pour ses voyages dans le Sahel, et de Raharimanana, poète nomade qui parcourt les îles de l’océan Indien.
Images du Sahel (Mali, Niger, Tchad) Photographies de Serge Simon La Grange Photographe indépendant professionnel, Serge Simon revient depuis 2004 à sa passion pour la photographie humaniste en noir et blanc, et reste fidèle à l’argentique. Cette série présente les Sarakolé au Mali à la frontière mauritanienne, les Peul nomades éleveurs de zébus, vivant dans tous les pays au sud du Sahara et les Toubou, nomades éleveurs de dromadaires, présents essentiellement dans le nord du Tchad. Ses photos sont un témoignage modeste, et respectueux de la vie quotidienne de ces hommes.
Samedi 15 novembre 20 h Centre culturel La Grange Luynes
Mitsangana Gwen Rakotovao Dans son solo Mitsangana (« Lève-toi » ou « Se tenir debout » en malgache), l’artiste franco-malgache Gwen Rakotovao explore les différentes significations de la verticalité. Diplômée de l’Alvin Ailey School, de l’Université Paris 8 et d’un Master en Performance Studies à l’Université de New York, elle collabore pour ce solo avec l’écrivain malgache Raharimanana. Comment et pourquoi continuer à se lever, voire même bouger, lorsque le monde environnant tente de réduire les gestes au silence, jusqu’à l’immobilisation ? Avec un mur en raphia tissé comme matière scénographique, la danseuse et chorégraphe puise dans sa double culture, son expérience et son parcours de femme, pour aborder autant les formes d’oppression contemporaine que le désir de vivre librement au jour le jour.
PONT DE RUAN Mercredi 12 novembre 16 h
Bibliothèque Contes africains pour enfants à partir de 5 ans par le Chœur des Lectrices de Plumes d’Afrique
RIVIERE Du 13 au 15 novembre 14 h – 18 h
Voyage pictural au Burkina Faso -Tout public Salle des fêtes Rivière BABS, les 3 frères BOLLY Aliou, Moussa et Mamoudou, Ousmane KOULA, SAWA, Ynouss AB, ZEM, Mathias TABSOBA (Bogolan). Souvent autodidactes ces artistes peintres présentent des compositions imaginatives et colorées entre modernité et tradition. Ils mettent en scène : éléments de la nature, papier, tissu, pigments naturels, peinture et introduisent parfois de objets de récupération. Batiks et Bogolans, techniques ancestrales sur coton complètent ces expressions artistiques. N’oublions pas les maisons décorées de motifs géométriques traditionnels comme des œuvres d’art. Hormis son attrait esthétique cette ornementation est une vraie symbolique pour les habitants. BABS peintre autodidacte reconnu en Afrique, en Europe depuis plus de 20 ans. Son style particulier et renommé est devenu un genre artistique africain à part entière. Ses œuvres colorées d’Art Naïf et Populaire illustrent avec humour la vie urbaine ou villageoise.
SAINTE-MAURE de TOURAINE Dimanche 16 novembre
Salle Patrice Leconte Jeux africains 13h30 – 15h Théâtre et Danse 15hThéâtralisation d’un conte africain et Danse africaine par les sections Théâtre pour enfants et Danse moderne du Foyer des Jeunes de Sainte Maure.
MUGANGA – CELUI QUI SOIGNE16 h Film de Marie-Hélène ROUX Certains combats peuvent changer le cours de l’histoire. Au cœur de l’Afrique centrale, Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne – au péril de sa vie – des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement. Récompensé à plusieurs reprises au Festival du Film Francophone d’Angoulême, le film reçoit le prix du meilleur acteur Isaach De Bankolé, le Valois du public et celui des étudiants francophones.
SAINT-PIERRE DES CORPS Dimanche 9 novembre
Stage de danse du Mali 15h-17h Le Soleil, guinguette d’hiver Saint Pierre des Corps Avec l’association Terre Rouge et l’artiste Koro Tout niveau, inscriptions gérées par Terre Rouge : 20€ Terre Rouge est une association qui met en valeur et promeut les danses africaines à travers des cours, des stages et des événements festifs. Son objectif : partager l’énergie des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et créer des moments de rencontre et de transmission. Pendant trois heures, viens découvrir et approfondir les danses traditionnelles du Mali. Ouvert à toutes et tous, cet atelier propose un travail sur le mouvement, le rythme et l’énergie collective. Aucun prérequis, juste l’envie de danser et de se laisser porter par les percussions !
Bal traditionnel Malien « Kènè » 18 h – 20 h Le mot « Kènè » signifie « espace » « cercle » en bambara. En danse africaine, le cercle est un espace où chacun peut s’exprimer, dialoguer avec les musiciens et partager son énergie avec le groupe. Venez danser !
Vendredi 14 novembre 18h30 Bibliothèque St Pierre des Corps
Lectures d’extraits d’œuvres d’auteurs présents au festival par le Chœur des lectrices
Mardi 18 novembre 18 h 30 Libraire L’Oiseau-Vigie
HOMMAGE à VINOD Rughoonundun Poète et nouvelliste mauricien Vinod Rughoonundun nous a quittés prématurément en 2015, laissant une œuvre riche mais restée trop confidentielle. À l’occasion du lancement de ses ŒUVRES COMPLÈTES (La Maison des Mécènes, île Maurice, 2025), faire œuvre de mémoire et de transmission, la librairie l’Oiseau Vigie et Plumes d’Afrique organisent une soirée poétique en son hommage : échange sur qui était Vinod, le projet d’édition et les textes, entrecoupé de lectures et diffusion d’enregistrements de Vinod disant ses textes.
Mercredi 19 novembre 14 h 30 et 20 h 30 Centre culturel Saint Pierre des Corps
BD Concert Biôwaavec leBIM(Bénin International Musical) Le dessinateur de BD Fabien Toulmé et le BIM vous invitent à un voyage dans le Bénin contemporain, terre de traditions séculaires et à la fois résolument ancrée dans la modernité. Alliant musique et images animées, cette création tout public vous plonge dans l’univers du jeune Ayédou, qui rêve de devenir musicien mais que la tradition appelle à devenir prêtre vaudou. Une aventure visuelle et musicale à vivre en famille ! Jimmy Bellah guitare acoustique, batterie, percussion, chant / Brigitte Amessiamey chant, percussions / Émile Totin percussions, chant / Babatoundé Boni Obinti basse, chant, percussions / Yaovi Emmanuel Atcho guitare, chant, percussions / Jérôme Ettinger et Jed Robin direction artistique / Axel Vanlerberghe conception Vidéo / Karl Archambaud lumière En ligne www.billetterie.mairiespdc.fr Sur place, du mercredi au vendredi 9h30 – 12h30 / 13h30-17h, et 1h avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
TOURS
Du 24 octobre au 6 novembre
Terres souillées, corps blessésHall Studio L’impact des mines dans les pays andins par Alessandro Cinque, lauréat du prix photo CCFD-Terre Solidaire Partenariat CCFD dans le cadre de la séance CNP du 6 novembre Sitabaomba EXTRACTIVISME : DÉFENDRE LES DROITS DES POPULATIONS ET L’ENVIRONNEMENT Paradoxe de notre époque : pour répondre aux besoins de la transition écologique des pays les plus développés, des multinationales de ces mêmes pays imposent aux populations des pays les plus pauvres l’extraction de leurs ressources naturelles. En effet, des matériaux présents dans les sous-sols sont indispensables à la confection des éoliennes, batteries électriques et autres appareils numériques. Or des multinationales font main basse sur cette économie sans se soucier du consentement des populations locales qui subissent directement les effets de cette exploitation : pollution des eaux et des sols et maladies qui en découlent, expropriation, non respect des droits humains.
Jeudi 30 Octobre 19h Librairie La Vagabonde
Sonia Hanihina La librairie La Vagabonde est ravie d’accueillir Sonia Hanihina pour une rencontre autour de son livre Le tube de Coolidge (Lattès 2024), roman de la réconciliation avec ses origines, entre Tunisie et France.
Jeudi 6 novembre 15h – 16h30 Tours à Table
Atelier de cuisine africaine dans le cadre des Rencontres François Rabelais Cours de cuisine : Ceebu Jën sénégalais Retrouvez Candide à Tours à Table pour un atelier pratique autour des saveurs africaines ! Plongez dans l’univers culinaire du Sénégal en apprenant à réaliser un authentique Ceebu Jën, ce plat emblématique à base de poisson, de riz et de légumes. Un moment convivial pour découvrir les techniques et secrets de cette spécialité riche en goûts et en histoire.
Jeudi 6 novembre 19 h 30 CNP cinémas Studio Tours
Sitabaomba cf p27 Documentaire de Lova Nantenaina 2024 Madagascar, chez Les Zébus francophones Débat animé par RAHARIMANANA. En partenariat avec Festisol et Touraine Madagascar
Temps fort du festival
Samedi 28 et dimanche 29 novembre Hôtel de ville
Hôtel de ville 10 h/19 h Salon des Plumes d’Afrique
Vente de livres et BD adultes et jeunesse Rencontres/Débats/Dédicaces avec des auteurs Stands d’associations du Réseau Afrique 37 : informations et vente Performances Expositions : Images du Sahel (Mali, Niger, Tchad), photographies Serge Simon La Voix, Le Loin (Mayotte, Madagascar) installation de Raharimanana
Marché Africain: Péristyle de l’Hôtel de ville TOURS 10h-18h
Le festival Plumes d’Afrique propose un marché africain. Vous pourrez y rencontrer différents exposants parmi lesquels : Nio-far création, Atcha Perfect Créa, l’Arbre du Voyage, Le Wax dans la Peau… Avec Map’ Cooking, vous pourrez vous régaler en déjeunant sur place ou en emportant vos repas.
Samedi 29 novembre Hôtel de Ville
Culture et migrations
Raharimanana reçoit Lisette Lombé 10h
Poétesse nationale de Belgique pour 2024 et 2025, Lisette Lombé est une figure importante du Slam et de la littérature belge. Romancière (Eunice, éditions du Seuil, 2023), fondatrice du collectif L-SLAM, elle est militante féministe et afroféministe. Elle anime sur tous les continents des ateliers d’écriture à destination des femmes. Son écriture, portée par une énergie revitalisante, explore les combats et l’émerveillement devant la résilience des femmes, invisibilisées, racisées, ou tout simplement ignorées par la société.
Écrivain, chanteuse, acteur, chorégraphe, ils sont arrivés et se sont installés en France suivant des parcours singuliers. Ils viennent de Guinée, de Madagascar, du Cameroun, du Mali, autant de pays où l’histoire est incandescente, quelles sont ces pistes d’artistes dans la migration qu’ils nous proposent de voir, de comprendre, voire de suivre ?
Deux visages, deux chemins de solitude sur une ligne de crête qu’ils empruntent au risque de leur vie. Pour paraphraser Albert Camus, n’est-ce pas en prenant des risques que l’écrivain accède à la liberté ? Dans le tumulte incessant du monde d’aujourd’hui, quelle place pour la création ? Quel rôle pour le créateur ? L’écrivain, l’écrivaine, l’artiste de manière générale se tient loin du pouvoir s’il ne le conteste pas sinon pourquoi seraient-ils, seraient-elles les premières cibles des régimes autoritaires ? Emmanuelle Favier, une écrivaine talentueuse, Hubert Haddad, un écrivain majeur. Ils sont poète, dramaturge, romancier. Hubert Haddad, spécialiste de l’art est aussi peintre. Avec eux, en passant par leurs œuvres, nous nous proposons d’explorer ces questions.
CROSS est un plaidoyer pour les voyageurs clandestins, qui abandonnent tout, à la recherche d’un ailleurs paradisiaque. Tchina Ndjidda, danseur montant du Cameroun, formé à l’École des Sables, nous livre dans ce solo toute sa douleur et sa force après cette expérience vécue du départ, Compagnie Tchina & DK-BEL.
Migrations de demain et intelligence artificielle 17h
Entretien Mouhamadou El Hady Ba et Raharimanana L’être humain s’est toujours déplacé, utilisant la technique et la science à sa disposition pour ce faire. Aujourd’hui est déjà demain, quels impacts pourraient causer l’intelligence artificielle dans les migrations dans le monde et en particulier en Afrique ? L’intelligence artificielle, comme toute technologie puissante peut servir autant au bien qu’au malheur de l’humanité. Quelles lois, quelles politiques, quelles relations internationales sont en train d’émerger actuellement en Afrique ?
Discriminations et bienveillance linguistique, plurilinguisme, stéréotypes 18 h
Avec Priscille Ahtoy, modération Raharimanana Une langue révèle une identité, un groupe, une personne, c’est l’une des portes qui permettent l’échange et l’enrichissement, on parle alors de bienveillance linguistique, mais c’est par elle aussi que les stéréotypes et les discriminations s’exercent. Avec Priscille Ahtoy, enseignante à l’Université de Tours, pour discuter des langues minoritaires, comme le créole, ou des pratiques langagières de notre société.
Faut-il s’excuser de la colonisation ? 10 h 30
Elgas, Raharimanana, Yahia Belaskri, Pascal Blanchard (sous réserve) Modération : Malick Diouf La question de savoir s’il faut – ou non – présenter des excuses pour la colonisation demeure l’un des grands débats de notre époque. Elle est à la fois complexe, sensible et profondément liée à des enjeux historiques, moraux, politiques, économiques et culturels. Ce débat soulève plusieurs problématiques essentielles : la reconnaissance des souffrances infligées aux peuples colonisés, la spoliation des ressources et des patrimoines, la responsabilité morale des puissances coloniales, la nécessité d’apaiser les relations internationales et postcoloniales, la falsification ou l’occultation de certaines parties de l’histoire, le risque d’un regard anachronique sur le passé. Une table ronde réunira des voix engagées, pour explorer les mémoires croisées de la colonisation et interroger la portée symbolique et politique d’éventuelles excuses.
Cultures et religions au Sénégal 14 h
Le regard du philosophe Souleymane Bachir Diagne, modération : Mouhamadou El Hady Ba. Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais de renom, actuellement professeur de philosophie et des études francophones à Columbia University à New York. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, il a également enseigné à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à Northwestern University aux États-Unis. Spécialiste de la philosophie islamique, de la pensée africaine, de la logique et de la philosophie française contemporaine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages majeurs qui font autorité, parmi lesquels Bergson postcolonial, L’Encre des savants, Comment philosopher en Islam et Open to Reason.
Senghor et la France 15 h
Avec Elara Bertho, autrice du livre Senghor (PUF, 2023), chargée de recherches au CNRS, à LAM (Les Afriques dans le Monde), ses travaux portent sur les relations entre littérature et histoire en Afrique de l’Ouest) et Souleymane GASSAMA dit Elgas , sociologue, journaliste et polémiste. Elgas s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France. Modération : Malick Diouf. Poète, écrivain, homme politique et intellectuel sénégalais, Léopold Sédar Senghor fut une figure majeure du XXe siècle. Premier Africain agrégé de grammaire, il enseigne le français au lycée Descartes de Tours entre 1935 et 1938. Aux côtés d’Aimé Césaire et de Léon-Gontran Damas, il fonde le mouvement de la Négritude, courant littéraire et politique affirmant la dignité de l’identité noire, la richesse des cultures africaines et dénonçant le racisme ainsi que la domination culturelle coloniale. Senghor rejette l’idée d’une assimilation totale à la culture occidentale. Il plaide au contraire pour un dialogue fécond entre les civilisations, notamment entre l’Afrique et l’Europe – une vision qu’il nomme le métissage culturel. En 1960, il devient le premier président de la République du Sénégal indépendant, fonction qu’il occupera jusqu’en 1980. Aujourd’hui, son héritage, à la fois littéraire et politique, continue d’irriguer les débats contemporains en Afrique, en particulier dans son pays natal, le Sénégal, en pleine relecture de ses grandes figures fondatrices.
Quelle voix porte le Sénégal dans les dialogues du monde ? 16 h 30
Souleymane Bachir Diagne, Mouhamadou El Hady Ba dialoguent sur les rapports Afrique/Occident. Modération : Elgas À travers ses travaux, Souleymane, Bachir Diagne s’attache à faire dialoguer les traditions philosophiques africaines, occidentales et musulmanes, dans une perspective profondément humaniste et ouverte. Reconnu pour sa contribution exceptionnelle au renouvellement de la pensée contemporaine, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Édouard Glissant 2011 et le Prix Saint-Simon, 2021. Plumes d’Afrique a l’honneur d’accueillir cet ambassadeur de la pensée africaine porteur d’une voix singulière et essentielle dans les grands dialogues du monde. Docteur en sciences cognitives de l’Institut Jean Nicod à Paris Mouhamadou El Hady Ba est Maître de Conférence Titulaire en logique et philosophie analytique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et Associate Research Scholar à l’Université du Connecticut à Storrs. Membre fondateur du Think Tank Ipode dont il a été le premier Directeur Général puis directeur scientifique, il a coécrit, avec Pierre Amath Mbaye l’une des premières réflexions sur les risques de contagion de la crise malienne au Sénégal. Il a également produit une réflexion sur le rôle des mouvements situés aux marges de confréries islamiques sur la pacification d’une partie de la jeunesse sénégalaise. En plus de ses publications en philosophie, Dr Ba a publié des articles en informatique et en psychologie.
De sable et de vent 18 h
Performance Raharimanana, Yahia Belaskri « De sable et de vent », quand deux poètes, Yahia Belaskri et Raharimanana, se rencontrent, offrant leurs voix à la brûlure du sable et au chant du vent, cela donne cette performance où les mots sont portés par l’urgence de dire, où sont entendues les convulsions du monde, mais aussi le chant d’amour pour l’Autre, pour tous les autres. Yahia Belaskri est poète et lit en français et en arabe. Raharimanana est poète et musicien, joue du marovany, lit en français et en malgache. De la défaite et des ténèbres les plus épaisses, surgit, palpitante, la vie sacrée. Une performance issue des recueils De sable et de vent (Edern éditions, 2025) de Yahia Belaskri, et La Voix, le Loin (Edern éditions, 2024) de Raharimanana.
Yahia Belaskri 18h30
Entretien sur son travail littéraire et dédicaces Romancier, essayiste, journaliste franco-algérien, Yahia Belaskri place l’histoire, le destin de l’Algérie, les régimes autoritaires et intégrismes religieux, les discriminations et le rejet de l’étranger au cœur de ses écrits. Il porte un regard critique sur le récit qui réduit l’identité algérienne à l’arabité et à l’islam. Avec Hubert Haddad et Jean-Marie Blas de Roblès, il coordonne la rédaction de la revue littéraire Apulée.
Espace Gentiana, Tours Brûler-Danser
Concertde Lisette Lombe etCloé du Trèfle de 18 h 30 à minuit Partenariat Centre Social Maryse Bastié, Association Socioculturelle Courteline, Centre socioculturel Gentiania. Avec le soutien du Capsul Collectif Restitution des ateliers d’écriture slam avec Lisette Lombe, des ateliers percussion et danse africaine avec Marion Bonnet et le percussionniste François. Open Mic slam dès 20h, venez déclamer vos textes sur la scène ! Accompagnement par les musiciens du Capsul Collectif. Petite restauration et buvette sur place / Entrée libre
Concert Brûler-Danser 22 h CONTE ÉLECTRONIQUE
Brûler-Danser c’est une remontada singulière. Il n’y a pas d’équipe adverse. L’ennemi, c’est le temps qui imprime inlassablement sa marque. C’est l’histoire d’une reconquête de soi, par le mouvement. Les mots et les sons se frottent. La proposition est organique, pulsée, portée par un duo inédit. C’est un voyage au pays de la nuit et de la poésie performée. C’est une aube, un espoir de respirer autrement. Avec le personnage de Remontada, Lisette Lombé et Cloé du Trèfle inventent une nouvelle grammaire et sondent le temps post-confinement, le choc post-traumatique et notre besoin de résilience. Coup de foudre artistique, Brûler- Danser est la première création des deux artistes, rencontre de l’évidence entre le slam, la danse, la poésie et la musique électronique.
Programme par ville
AMBOISE – médiathèque
Samedi 8 novembre au vendredi 26 novembre
Madagascar – Le bois dans tous ses états
Médiathèque Aimé Césaire Amboise aux heures d’ouverture de la médiathèque
Présentée par TOURAINE MADAGASCAR, abordant à partir de photos et d’objets, l’exploitation et l’utilisation du bois à Madagascar dans différents domaines d’activités et les conséquences de cette exploitation (déforestation, érosion des sols, réduction de la biodiversité…). Le savoir-faire des artisans-artistes sera mis en valeur par la présentation d’objets sculptés, de marqueterie…
Samedi 15 novembre
Landisoa et les trois cailloux à 11 h
Voix, texte et musique Raharimanana
Compagnie : SoaZara, Arts & Partage
Jeune public : à partir de 3 ans, durée 35 mn
Landisoa et les trois cailloux, fugue, oiseaux, papillons et terres lointaines. Raharimanana conte les forêts bleues où Landisoa, singulière petite fille, se perd, s’aventure et se réinvente. Raharimanana amène les tout-petits sur le chemin de la marche et de l’aventure, tout au bord de la peur, et jusqu’aux grands rêves des nuits. Raharimanana s’accompagne de la valiha, instrument traditionnel malgache, de la famille des harpes africaines.
Contes africains par Sandra Goldenberg à 15h
Inscription obligatoire : 02 47 57 22 93
Voyage au cœur de la savane africaine, avec des contes et des fables pleins de sagesse dont les protagonistes sont souvent des animaux.
Mercredi 19 novembre de 15h à 17h
Animations autour des jeux d’Afrique
Parce que dans de nombreux pays africains, les jeux à règle, souvent joués en extérieur, font partie intégrante de la vie quotidienne, il nous a semblé important de faire découvrir au public cet aspect de la culture africaine. Ces jeux s’adressent aussi bien à un public d’enfants que d’adultes, à raison de 5 à 6 joueurs par partie.
Vendredi 21 novembre 18 h 30
Lecture musicale avec Mo Abbas
Inscription obligatoire : 02 47 57 22 93
Une lecture musicale en arabe et en français qui vous transportera dans un voyage poétique entre ville et campagne.
Samedi 22 novembre 15 h
Auteur, poète, musicien, Mo Abbas écrit à partir des impressions glanées lors de ses balades urbaines. Il a notamment publié L’homme sans paysage : Battre la campagne (Le port a jauni , Poèmes 2024) Haikus de la Roya (Le port a jauni, Poèmes 2023), Dictionnaire des ogresses, Mo Abbas, Lucile Gautier, (Le port a jauni 2023), Les lettres de la source , Mo Abbas, Amélie Jackowski (Le port a jauni 2023), Macadam ; courir les rues, Mo Abbas, Julien Martinière (Le port a jauni, Poèmes 2020).
Samedi 22 novembre 17 h
Inscription obligatoire : 02 47 57 22 93
Projection de Sitabaomba
Documentaire de Lova Nantenaina 2024 Madagascar, chez Les Zébus francophones Débats animés par RAHARIMANANA.
Synopsis : Ly est l’un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie bascule en 2016 quand des spéculateurs aux bras longs se mettent à convoiter les terres qu’il cultive…
L’accaparement de terres par des multinationales étrangères ou par une élite nationale touche toute l’Afrique. Confiscations pour exploitations agricoles industrielles avec une production d’exportation, exploitations minières, projets immobiliers… Il entraine l’expropriation des paysans vivant sur ces terres depuis des générations. Mais ceux-ci luttent, parfois avec des moyens originaux attachés à leur culture. En voici un exemple à Madagascar.
BEAUMONT EN VÉRON
22 novembre 10 h – 12 h 30 / 14 h 30 – 18 h 30
Voyage pictural au Burkina Faso -Tout public
Salle des Arts Beaumont en Véron Tout public
BABS, les 3 frères BOLLY Aliou, Moussa et Mamoudou, Ousmane KOULA, SAWA, Ynouss AB, ZEM, Mathias TABSOBA (Bogolan).
Souvent autodidactes ces artistes peintres présentent des compositions imaginatives et colorées entre modernité et tradition. Ils mettent en scène : éléments de la nature, papier, tissu, pigments naturels, peinture et introduisent parfois de objets de récupération.
Batiks et Bogolans, techniques ancestrales sur coton complètent ces expressions artistiques.
N’oublions pas les maisons décorées de motifs géométriques traditionnels comme des œuvres d’art. Hormis son attrait esthétique cette ornementation est une vraie symbolique pour les habitants.
BABS peintre autodidacte reconnu en Afrique, en Europe depuis plus de 20 ans. Son style particulier et renommé est devenu un genre artistique africain à part entière.
Ses œuvres colorées d’Art Naïf et Populaire illustrent avec humour la vie urbaine ou villageoise.
BOURGUEIL
Du 2 au 20 décembre : Bibliothèque Salle Chantal Jeandrot Bourgueil
Mardi vendredi 9h30 – 12h30/16h – 18h, mercredi 9h – 12h30 / 14h – 18h,
samedi 9 h 30 – 12 h 30
Jouer au Burkina Faso Exposition photos accompagnée d’une installation de jeux et jouets en matériaux de récupération.
En présence de Robert Koala : démonstration de construction de jouets en matériaux de récupération (sous réserve).
BRÉHÉMONT
Dimanche 9 novembre 17 h
Contes africains par Sandra Goldenberg
La Maison Médiévale, Bréhémont
Entrée 10 €, gratuité pour les enfants.
Réservation : bangtaaba2012@gmail.com
Comité de jumelage BANGTAABA : 06 49 29 02 02
CHÂTEAU-RENAULT
Dimanche 23 novembre 30 Cinéma Le Balzac 14h30
La petite vendeuse de soleil
Moyen métrage du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambety
Il s’agit du deuxième volet d’une trilogie intitulée Histoires de petites gens, dont le premier film est Le Franc, dernière œuvre du réalisateur avant sa mort en 1998. Le film suit Sili, une fillette de 13 ans, handicapée, qui doit se déplacer à l’aide de béquilles. Elle mendie pour survivre et aider sa grand-mère aveugle. Voyant les garçons vendre des journaux dans la rue, elle décide de faire de même mais les garçons la bousculent. Peu à peu, elle se fait respecter, grâce à l’amitié partagée entre petites gens. (pour les enfants ou jeunes).
Dimanche 23 novembre 30 Cinéma Le Balzac 20h30
504
De Mohamed El Khatib
Dans le cadre du mois du film documentaire, débat avec le monteur Emmanuel Manzano, partenariat CICLIC 5,80€ maximum
Le film dresse la chronique d’une transhumance estivale de part et d’autre de la Méditerranée, des années 1970 aux années 1990. Le souvenir de ces épopées jalonne avec une nostalgie douce-amère l’histoire des Maghrébins de France, où les récits de voyage mêlent patrimoine automobile industriel et souvenirs intimes.
CHINON
Jeudi 20 novembre 18 h 30
Clara Breteau Librairie Le Murmure
Anna est née de père inconnu aux yeux de l’état civil. Ce père, elle le connaît pourtant. Arrivé d’Algérie en 1962, il travaillait comme laveur de carreaux. Anna croisait souvent sa silhouette, en scooter dans les rues de Tours, transportant sur son dos son matériel et son échelle.
Dans L’avenue de verre (Le Seuil, 2025) roman d’une émouvante quête intime, Clara Breteau renoue avec un père dont le métier était de faire corps avec les vitrines qu’il nettoyait – tour à tour cloisons qui séparent et surfaces où les signes se déposent. En jouant sur les transparences et les opacités de l’histoire familiale et coloniale, l’écriture touche au plus près ce qui était resté scellé, pour mieux retisser la mémoire.
JOUE-LES-TOURS
Vendredi 24 octobre 19h
Marie-Michèle Razafintsalama à la médiathèque
L’association Touraine Madagascar invite l’éditrice malgache pour la jeunesse, Marie-Michèle Razafintsalama. Habituée des grands salons du livre Jeunesse, comme celui de Montreuil, cette éditrice a reçu le prix international Aliou Sow, 2023 lors du Salon international du livre jeunesse et de la bande dessinée (Yaoundé, Cameroun) pour l’ensemble de son œuvre et ses 30 ans de carrière au service du livre.
Ce temps d’échange permettra de revenir avec elle sur l’activité et la fragilité du marché du livre sur la « Grande Île » et en Afrique, ainsi que sur les actions de terrain pour favoriser l’accès aux livres des enfants et aux jeunes personnes souffrant de handicaps visuels.
Samedi 22 novembre 16 h
La Mémoire dans ce corps à la médiathèque
Un solo dansé par Korotoumou Sidibé, suivi d’une séance d’initiation
« La mémoire dans ce corps » est bien plus qu’un spectacle de danse. C’est une expérience immersive de l’histoire et la tradition de l’Afrique à travers le langage universel du mouvement. En explorant la mémoire dans chaque geste, ce spectacle offre au public un voyage mémorable au cœur de l’âme africaine.
LA RICHE
Mercredi 5 novembre 15 h
MUSÉE NUMÉRIQUE à la médiathèque
Sur réservation au 02 47 76 60 80 ou https://med.ville-lariche.fr/
MicroFolie spécial Masques africains :
La Micro-Folie dévoile les secrets des masques traditionnels et vous montre comment créer le vôtre !
Tout public à partir de 7 ans
Samedi 8 novembre 10 h 30
Landisoa et les trois cailloux à la médiathèque
Voix, texte et musique Raharimanana
Compagnie : SoaZara, Arts & Partage
Jeune public : à partir de 3 ans, durée 35 mn
Samedi 15 novembre 15 h
Lecture de textes de Sony Labou Tansi, dramaturge, romancier et poète à la médiathèque
Par le collectif de lecteurs de José Kandot
Mardi 18 novembre 19 h
Chez Jolie Coiffure à la médiathèque
Documentaire de Rosine Mbakam
Par Sans Canal Fixe – Public ado-adulte
Sur réservation au 02 47 76 60 80 ou https://med.ville-lariche.fr/
Le parcours migratoire de Sabine a débuté au Cameroun dans les agences de recrutement pour femmes de ménage. Il se poursuit au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Direction enfin la Belgique, dans le quartier Matongé à Bruxelles, où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans ces 8 m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité. Elles travaillent 13 à 14 heures par jour sous la menace de la police qui patrouille et le regard des touristes de tout âge qui les photographient comme des objets en vitrine.
Mercredi 19 novembre 18 h
SPA de Julie Lombe (collectif L’Slam) à la médiathèque
Performance solo slam – Public ado-adulte
Chaque soir, dans son carnet, Julie dépose le poids des récits et des corps venus s’allonger dans son cabinet de soins : poésie-soin immersive en lien avec le care, le stress, la santé mentale et/ou les discriminations raciales ou de genre.
Sur réservation au 02 47 76 60 80 ou https://med.ville-lariche.fr/
Vendredi 28 novembre 20 h 30
La Pléiade La Riche
La diversité est-elle une variable d’ajustement – Cie du Double
Sous le haut patronage du ministère de la Culture, de la Francophonie et de la Diversité, trois écrivains de théâtre, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo, sont invités à présenter une conférence intitulée La diversité est-elle une variable d’ajustement ?
Passionnant et plein d’humour. Non contents d’être de très bons comédien.nes l’amérindienne Métie Navajo, le franco-algérien Amine Adjina, et le réfugié Togolais Gustave Akakpo savent manier l’humour, la dérision et les lieux communs dont, on ne doute pas, vu leurs couleurs et/ou leurs origines, qu’ils en ont souffert… Les trois artistes posent calmement de bonnes questions, loin des tv et des réseaux sociaux et rien que pour cela, qu’ils soient remerciés de leur initiative ce d’autant plus que, sans céder à une mode, mais pour le simple besoin de clarifier leurs propos, le spectacle est interactif et on va jusqu’au vote…
Une agora contemporaine, en reprenant les fondamentaux de nos ancêtres gréco-romains, la démonstration de l’utilité de ce processus sans que les partis, en l’occurrence, politiques ne s’en mêlent… Ils décrivent les déviances d’un modèle qui laisse de plus en plus la place au médiatique et au sensationnel… (Emmanuel Serafini AVIGNON OFF 2022).
LOCHES
Vendredi 21 novembre 18 h
Raharimanana
Médiathèque Loches en partenariat avec la librairie : Lire ma Page
Véronique Revington, libraire, recevra Raharimanana
Artiste multidisciplinaire, Raharimanana, parrain du festival Plumes d’Afrique, investit différents médiums (photo, poème, musique, vidéo, dessins…), interroge le son et les lettres, le sens et la forme. Il tisse, il provoque le mouvement, le rêve, l’émotion. Rencontre/performance autour de cet auteur (entre autres de Revenir, éditions Rivages, 2018, La Voix, le Loin, éditions Vents d’ailleurs, 2021, Tisser, éditions Mémoire d’encrier, 2021).
Vendredi 21 novembre 21 h
Cinéma Royal Vigny
Sitabaomba
Documentaire de Lova Nantenaina 2024 Madagascar, chez Les Zébus francophones
dans le cadre du ciné-club
Débat animé par RAHARIMANANA
LUYNES
Du 5 au 22 novembre
La Grange et Médiathèque Luynes
« Réel et imaginaire »
Les expositions à La Grange sont gratuites et ouvertes du mercredi au vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Vernissage : mercredi 5 novembre19h salle d’exposition La Grange 19 h
Cette exposition réunit des œuvres de Serge Simon, photographe connu pour ses voyages dans le Sahel, et de Raharimanana, poète nomade qui parcourt les îles de l’océan Indien.
Images du Sahel (Mali, Niger, Tchad)
Photographies de Serge Simon La Grange
Photographe indépendant professionnel, Serge Simon revient depuis 2004 à sa passion pour la photographie humaniste en noir et blanc, et reste fidèle à l’argentique. Cette série présente les Sarakolé au Mali à la frontière mauritanienne, les Peul nomades éleveurs de zébus, vivant dans tous les pays au sud du Sahara et les Toubou, nomades éleveurs de dromadaires, présents essentiellement dans le nord du Tchad. Ses photos sont un témoignage modeste, et respectueux de la vie quotidienne de ces hommes.
Samedi 15 novembre 20 h
Centre culturel La Grange Luynes
Mitsangana
Gwen Rakotovao
Dans son solo Mitsangana (« Lève-toi » ou « Se tenir debout » en malgache), l’artiste franco-malgache Gwen Rakotovao explore les différentes significations de la verticalité. Diplômée de l’Alvin Ailey School, de l’Université Paris 8 et d’un Master en Performance Studies à l’Université de New York, elle collabore pour ce solo avec l’écrivain malgache Raharimanana.
Comment et pourquoi continuer à se lever, voire même bouger, lorsque le monde environnant tente de réduire les gestes au silence, jusqu’à l’immobilisation ? Avec un mur en raphia tissé comme matière scénographique, la danseuse et chorégraphe puise dans sa double culture, son expérience et son parcours de femme, pour aborder autant les formes d’oppression contemporaine que le désir de vivre librement au jour le jour.
PONT DE RUAN
Mercredi 12 novembre 16 h
Bibliothèque
Contes africains pour enfants à partir de 5 ans
par le Chœur des Lectrices de Plumes d’Afrique
RIVIERE
Du 13 au 15 novembre 14 h – 18 h
Voyage pictural au Burkina Faso -Tout public
Salle des fêtes Rivière
BABS, les 3 frères BOLLY Aliou, Moussa et Mamoudou, Ousmane KOULA, SAWA, Ynouss AB, ZEM, Mathias TABSOBA (Bogolan).
Souvent autodidactes ces artistes peintres présentent des compositions imaginatives et colorées entre modernité et tradition. Ils mettent en scène : éléments de la nature, papier, tissu, pigments naturels, peinture et introduisent parfois de objets de récupération.
Batiks et Bogolans, techniques ancestrales sur coton complètent ces expressions artistiques.
N’oublions pas les maisons décorées de motifs géométriques traditionnels comme des œuvres d’art. Hormis son attrait esthétique cette ornementation est une vraie symbolique pour les habitants.
BABS peintre autodidacte reconnu en Afrique, en Europe depuis plus de 20 ans. Son style particulier et renommé est devenu un genre artistique africain à part entière.
Ses œuvres colorées d’Art Naïf et Populaire illustrent avec humour la vie urbaine ou villageoise.
SAINTE-MAURE de TOURAINE
Dimanche 16 novembre
Salle Patrice Leconte
Jeux africains 13h30 – 15h
Théâtre et Danse 15hThéâtralisation d’un conte africain et Danse africaine par les sections Théâtre pour enfants et Danse moderne du Foyer des Jeunes de Sainte Maure.
MUGANGA – CELUI QUI SOIGNE 16 h Film de Marie-Hélène ROUX
Certains combats peuvent changer le cours de l’histoire. Au cœur de l’Afrique centrale, Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne – au péril de sa vie – des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement.
Récompensé à plusieurs reprises au Festival du Film Francophone d’Angoulême, le film reçoit le prix du meilleur acteur Isaach De Bankolé, le Valois du public et celui des étudiants francophones.
SAINT-PIERRE DES CORPS
Dimanche 9 novembre
Stage de danse du Mali 15h-17h
Le Soleil, guinguette d’hiver Saint Pierre des Corps
Avec l’association Terre Rouge et l’artiste Koro
Tout niveau, inscriptions gérées par Terre Rouge : 20€
Terre Rouge est une association qui met en valeur et promeut les danses africaines à travers des cours, des stages et des événements festifs. Son objectif : partager l’énergie des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et créer des moments de rencontre et de transmission.
Pendant trois heures, viens découvrir et approfondir les danses traditionnelles du Mali. Ouvert à toutes et tous, cet atelier propose un travail sur le mouvement, le rythme et l’énergie collective. Aucun prérequis, juste l’envie de danser et de se laisser porter par les percussions !
Bal traditionnel Malien « Kènè » 18 h – 20 h
Le mot « Kènè » signifie « espace » « cercle » en bambara. En danse africaine, le cercle est un espace où chacun peut s’exprimer, dialoguer avec les musiciens et partager son énergie avec le groupe. Venez danser !
Vendredi 14 novembre 18h30
Bibliothèque St Pierre des Corps
Lectures d’extraits d’œuvres d’auteurs présents au festival par le Chœur des lectrices
Mardi 18 novembre 18 h 30
Libraire L’Oiseau-Vigie
HOMMAGE à VINOD Rughoonundun
Poète et nouvelliste mauricien Vinod Rughoonundun nous a quittés prématurément en 2015, laissant une œuvre riche mais restée trop confidentielle.
À l’occasion du lancement de ses ŒUVRES COMPLÈTES (La Maison des Mécènes, île Maurice, 2025), faire œuvre de mémoire et de transmission, la librairie l’Oiseau Vigie et Plumes d’Afrique organisent une soirée poétique en son hommage : échange sur qui était Vinod, le projet d’édition et les textes, entrecoupé de lectures et diffusion d’enregistrements de Vinod disant ses textes.
Mercredi 19 novembre 14 h 30 et 20 h 30
Centre culturel Saint Pierre des Corps
BD Concert Biôwa avec le BIM (Bénin International Musical)
Le dessinateur de BD Fabien Toulmé et le BIM vous invitent à un voyage dans le Bénin contemporain, terre de traditions séculaires et à la fois résolument ancrée dans la modernité. Alliant musique et images animées, cette création tout public vous plonge dans l’univers du jeune Ayédou, qui rêve de devenir musicien mais que la tradition appelle à devenir prêtre vaudou. Une aventure visuelle et musicale à vivre en famille !
Jimmy Bellah guitare acoustique, batterie, percussion, chant / Brigitte Amessiamey chant, percussions / Émile Totin percussions, chant / Babatoundé Boni Obinti basse, chant, percussions / Yaovi Emmanuel Atcho guitare, chant, percussions / Jérôme Ettinger et Jed Robin direction artistique / Axel Vanlerberghe conception Vidéo / Karl Archambaud lumière
En ligne www.billetterie.mairiespdc.fr
Sur place, du mercredi au vendredi 9h30 – 12h30 / 13h30-17h, et 1h avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
TOURS
Du 24 octobre au 6 novembre
Terres souillées, corps blessés Hall Studio
L’impact des mines dans les pays andins par Alessandro Cinque, lauréat du prix photo CCFD-Terre Solidaire
Partenariat CCFD dans le cadre de la séance CNP du 6 novembre Sitabaomba
EXTRACTIVISME : DÉFENDRE LES DROITS DES POPULATIONS ET L’ENVIRONNEMENT
Paradoxe de notre époque : pour répondre aux besoins de la transition écologique des pays les plus développés, des multinationales de ces mêmes pays imposent aux populations des pays les plus pauvres l’extraction de leurs ressources naturelles. En effet, des matériaux présents dans les sous-sols sont indispensables à la confection des éoliennes, batteries électriques et autres appareils numériques. Or des multinationales font main basse sur cette économie sans se soucier du consentement des populations locales qui subissent directement les effets de cette exploitation : pollution des eaux et des sols et maladies qui en découlent, expropriation, non respect des droits humains.
Jeudi 30 Octobre 19h
Librairie La Vagabonde
Sonia Hanihina
La librairie La Vagabonde est ravie d’accueillir Sonia Hanihina pour une rencontre autour de son livre
Le tube de Coolidge
(Lattès 2024), roman de la réconciliation avec ses origines, entre Tunisie et France.
Jeudi 6 novembre 15h – 16h30
Tours à Table
Atelier de cuisine africaine dans le cadre des Rencontres François Rabelais
Cours de cuisine : Ceebu Jën sénégalais
Retrouvez Candide à Tours à Table pour un atelier pratique autour des saveurs africaines ! Plongez dans l’univers culinaire du Sénégal en apprenant à réaliser un authentique Ceebu Jën, ce plat emblématique à base de poisson, de riz et de légumes. Un moment convivial pour découvrir les techniques et secrets de cette spécialité riche en goûts et en histoire.
Jeudi 6 novembre 19 h 30
CNP cinémas Studio Tours
Sitabaomba cf p27
Documentaire de Lova Nantenaina 2024 Madagascar, chez Les Zébus francophones
Débat animé par RAHARIMANANA.
En partenariat avec Festisol et Touraine Madagascar
Temps fort du festival
Samedi 28 et dimanche 29 novembre
Hôtel de ville
Hôtel de ville 10 h/19 h
Salon des Plumes d’Afrique
Vente de livres et BD adultes et jeunesse
Rencontres/Débats/Dédicaces avec des auteurs
Stands d’associations du Réseau Afrique 37 : informations et vente
Performances
Expositions : Images du Sahel (Mali, Niger, Tchad), photographies Serge Simon
La Voix, Le Loin (Mayotte, Madagascar) installation de Raharimanana
Marché Africain: Péristyle de l’Hôtel de ville TOURS 10h-18h
Le festival Plumes d’Afrique propose un marché africain. Vous pourrez y rencontrer différents exposants parmi lesquels : Nio-far création, Atcha Perfect Créa, l’Arbre du Voyage, Le Wax dans la Peau… Avec Map’ Cooking, vous pourrez vous régaler en déjeunant sur place ou en emportant vos repas.
Samedi 29 novembre
Hôtel de Ville
Culture et migrations
Raharimanana reçoit Lisette Lombé 10h
Poétesse nationale de Belgique pour 2024 et 2025, Lisette Lombé est une figure importante du Slam et de la littérature belge. Romancière (Eunice, éditions du Seuil, 2023), fondatrice du collectif L-SLAM, elle est militante féministe et afroféministe. Elle anime sur tous les continents des ateliers d’écriture à destination des femmes. Son écriture, portée par une énergie revitalisante, explore les combats et l’émerveillement devant la résilience des femmes, invisibilisées, racisées, ou tout simplement ignorées par la société.
Performance Lisette Lombé. Pot de bienvenue 11h
Artistes dans la migration, parcours 13h30
Avec Falmarès, Dina Mialinelina, Tchina Ndjidda, Korotoumou Sidibé, modération : Raharimanana.
Écrivain, chanteuse, acteur, chorégraphe, ils sont arrivés et se sont installés en France suivant des parcours singuliers. Ils viennent de Guinée, de Madagascar, du Cameroun, du Mali, autant de pays où l’histoire est incandescente, quelles sont ces pistes d’artistes dans la migration qu’ils nous proposent de voir, de comprendre, voire de suivre ?
Carte blanche à Yahia Belaskri 15h
Deux visages, deux chemins de solitude sur une ligne de crête qu’ils empruntent au risque de leur vie. Pour paraphraser Albert Camus, n’est-ce pas en prenant des risques que l’écrivain accède à la liberté ? Dans le tumulte incessant du monde d’aujourd’hui, quelle place pour la création ? Quel rôle pour le créateur ? L’écrivain, l’écrivaine, l’artiste de manière générale se tient loin du pouvoir s’il ne le conteste pas sinon pourquoi seraient-ils, seraient-elles les premières cibles des régimes autoritaires ?
Emmanuelle Favier, une écrivaine talentueuse, Hubert Haddad, un écrivain majeur. Ils sont poète, dramaturge, romancier. Hubert Haddad, spécialiste de l’art est aussi peintre. Avec eux, en passant par leurs œuvres, nous nous proposons d’explorer ces questions.
CROSS : Danse performance de Tchina Ndjidda 16 h 15
CROSS est un plaidoyer pour les voyageurs clandestins, qui abandonnent tout, à la recherche d’un ailleurs paradisiaque. Tchina Ndjidda, danseur montant du Cameroun, formé à l’École des Sables, nous livre dans ce solo toute sa douleur et sa force après cette expérience vécue du départ, Compagnie Tchina & DK-BEL.
Migrations de demain et intelligence artificielle 17h
Entretien Mouhamadou El Hady Ba et Raharimanana
L’être humain s’est toujours déplacé, utilisant la technique et la science à sa disposition pour ce faire. Aujourd’hui est déjà demain, quels impacts pourraient causer l’intelligence artificielle dans les migrations dans le monde et en particulier en Afrique ? L’intelligence artificielle, comme toute technologie puissante peut servir autant au bien qu’au malheur de l’humanité. Quelles lois, quelles politiques, quelles relations internationales sont en train d’émerger actuellement en Afrique ?
Discriminations et bienveillance linguistique, plurilinguisme, stéréotypes 18 h
Avec Priscille Ahtoy, modération Raharimanana
Une langue révèle une identité, un groupe, une personne, c’est l’une des portes qui permettent l’échange et l’enrichissement, on parle alors de bienveillance linguistique, mais c’est par elle aussi que les stéréotypes et les discriminations s’exercent. Avec Priscille Ahtoy, enseignante à l’Université de Tours, pour discuter des langues minoritaires, comme le créole, ou des pratiques langagières de notre société.
Faut-il s’excuser de la colonisation ? 10 h 30
Elgas, Raharimanana, Yahia Belaskri, Pascal Blanchard (sous réserve) Modération : Malick Diouf
La question de savoir s’il faut – ou non – présenter des excuses pour la colonisation demeure l’un des grands débats de notre époque. Elle est à la fois complexe, sensible et profondément liée à des enjeux historiques, moraux, politiques, économiques et culturels.
Ce débat soulève plusieurs problématiques essentielles : la reconnaissance des souffrances infligées aux peuples colonisés, la spoliation des ressources et des patrimoines, la responsabilité morale des puissances coloniales, la nécessité d’apaiser les relations internationales et postcoloniales, la falsification ou l’occultation de certaines parties de l’histoire, le risque d’un regard anachronique sur le passé.
Une table ronde réunira des voix engagées, pour explorer les mémoires croisées de la colonisation et interroger la portée symbolique et politique d’éventuelles excuses.
Cultures et religions au Sénégal 14 h
Le regard du philosophe Souleymane Bachir Diagne, modération : Mouhamadou El
Hady Ba. Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais de renom, actuellement professeur de philosophie et des études francophones à Columbia University à New York. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, il a également enseigné à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à Northwestern University aux États-Unis.
Spécialiste de la philosophie islamique, de la pensée africaine, de la logique et de la philosophie française contemporaine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages majeurs qui font autorité, parmi lesquels Bergson postcolonial, L’Encre des savants, Comment philosopher en Islam et Open to Reason.
Senghor et la France 15 h
Avec Elara Bertho, autrice du livre Senghor (PUF, 2023), chargée de recherches au CNRS, à LAM (Les Afriques dans le Monde), ses travaux portent sur les relations entre littérature et histoire en Afrique de l’Ouest) et Souleymane GASSAMA dit Elgas , sociologue, journaliste et polémiste. Elgas s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France. Modération : Malick Diouf.
Poète, écrivain, homme politique et intellectuel sénégalais, Léopold Sédar Senghor fut une figure majeure du XXe siècle. Premier Africain agrégé de grammaire, il enseigne le français au lycée Descartes de Tours entre 1935 et 1938.
Aux côtés d’Aimé Césaire et de Léon-Gontran Damas, il fonde le mouvement de la Négritude, courant littéraire et politique affirmant la dignité de l’identité noire, la richesse des cultures africaines et dénonçant le racisme ainsi que la domination culturelle coloniale. Senghor rejette l’idée d’une assimilation totale à la culture occidentale. Il plaide au contraire pour un dialogue fécond entre les civilisations, notamment entre l’Afrique et l’Europe – une vision qu’il nomme le métissage culturel. En 1960, il devient le premier président de la République du Sénégal indépendant, fonction qu’il occupera jusqu’en 1980.
Aujourd’hui, son héritage, à la fois littéraire et politique, continue d’irriguer les débats contemporains en Afrique, en particulier dans son pays natal, le Sénégal, en pleine relecture de ses grandes figures fondatrices.
Quelle voix porte le Sénégal dans les dialogues du monde ? 16 h 30
Souleymane Bachir Diagne, Mouhamadou El Hady Ba dialoguent sur les rapports Afrique/Occident. Modération : Elgas
À travers ses travaux, Souleymane, Bachir Diagne s’attache à faire dialoguer les traditions philosophiques africaines, occidentales et musulmanes, dans une perspective profondément humaniste et ouverte.
Reconnu pour sa contribution exceptionnelle au renouvellement de la pensée contemporaine, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Édouard Glissant 2011 et le Prix Saint-Simon, 2021.
Plumes d’Afrique a l’honneur d’accueillir cet ambassadeur de la pensée africaine porteur d’une voix singulière et essentielle dans les grands dialogues du monde.
Docteur en sciences cognitives de l’Institut Jean Nicod à Paris Mouhamadou El Hady Ba est Maître de Conférence Titulaire en logique et philosophie analytique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et Associate Research Scholar à l’Université du Connecticut à Storrs. Membre fondateur du Think Tank Ipode dont il a été le premier Directeur Général puis directeur scientifique, il a coécrit, avec Pierre Amath Mbaye l’une des premières réflexions sur les risques de contagion de la crise malienne au Sénégal. Il a également produit une réflexion sur le rôle des mouvements situés aux marges de confréries islamiques sur la pacification d’une partie de la jeunesse sénégalaise.
En plus de ses publications en philosophie, Dr Ba a publié des articles en informatique et en psychologie.
De sable et de vent 18 h
Performance Raharimanana, Yahia Belaskri
« De sable et de vent », quand deux poètes, Yahia Belaskri et Raharimanana, se rencontrent, offrant leurs voix à la brûlure du sable et au chant du vent, cela donne cette performance où les mots sont portés par l’urgence de dire, où sont entendues les convulsions du monde, mais aussi le chant d’amour pour l’Autre, pour tous les autres. Yahia Belaskri est poète et lit en français et en arabe. Raharimanana est poète et musicien, joue du marovany, lit en français et en malgache. De la défaite et des ténèbres les plus épaisses, surgit, palpitante, la vie sacrée.
Une performance issue des recueils De sable et de vent (Edern éditions, 2025) de Yahia Belaskri, et La Voix, le Loin (Edern éditions, 2024) de Raharimanana.
Yahia Belaskri 18h30
Entretien sur son travail littéraire et dédicaces
Romancier, essayiste, journaliste franco-algérien, Yahia Belaskri place l’histoire, le destin de l’Algérie, les régimes autoritaires et intégrismes religieux, les discriminations et le rejet de l’étranger au cœur de ses écrits. Il porte un regard critique sur le récit qui réduit l’identité algérienne à l’arabité et à l’islam. Avec Hubert Haddad et Jean-Marie Blas de Roblès, il coordonne la rédaction de la revue littéraire Apulée.
Espace Gentiana, Tours
Brûler-Danser
Concert de Lisette Lombe et Cloé du Trèfle de 18 h 30 à minuit
Partenariat Centre Social Maryse Bastié, Association Socioculturelle
Courteline, Centre socioculturel Gentiania. Avec le soutien du Capsul Collectif
Restitution des ateliers d’écriture slam avec Lisette Lombe, des ateliers percussion et danse africaine avec Marion Bonnet et le percussionniste François.
Open Mic slam dès 20h, venez déclamer vos textes sur la scène ! Accompagnement par les musiciens du Capsul Collectif.
Petite restauration et buvette sur place / Entrée libre
Concert Brûler-Danser 22 h
CONTE ÉLECTRONIQUE
Brûler-Danser c’est une remontada singulière. Il n’y a pas d’équipe adverse. L’ennemi, c’est le temps qui imprime inlassablement sa marque. C’est l’histoire d’une reconquête de soi, par le mouvement. Les mots et les sons se frottent. La proposition est organique, pulsée, portée par un duo inédit. C’est un voyage au pays de la nuit et de la poésie performée. C’est une aube, un espoir de respirer autrement.
Avec le personnage de Remontada, Lisette Lombé et Cloé du Trèfle inventent une nouvelle grammaire et sondent le temps post-confinement, le choc post-traumatique et notre besoin de résilience. Coup de foudre artistique, Brûler- Danser est la première création des deux artistes, rencontre de l’évidence entre le slam, la danse, la poésie et la musique électronique.