Mo Abbas est un poète algérien né en 1972. Il s’adonne à l’écriture et anime des ateliers pour différentes associations, parmi lesquelles « Le port a jauni » dont il est un partenaire très actif depuis plusieurs années. Dans le cadre du festival, il performera une lecture musicale en arabe et en français qui vous transportera dans un voyage poétique entre ville et campagne.
Priscille Ahtoy – enseignante-chercheuse
Docteure en sciences sociales (Sociolinguistique et didactique des langues et des cultures), Priscille Ahtoy est enseignante-chercheuse, conférencière, et auteure de La Belle au bois volant, publié aux Editions de l’océan indien. Ses travaux portent sur la diversité linguistique et culturelle, l’équité, la réflexivité, et l’approche biographique. Elle abordera la question de la bienveillance et des discriminations linguistiques.
Yahia Belaskri – écrivain
Romancier, essayiste franco-algérien, membre fondateur et secrétaire de rédaction de la revue Apulée. Yahia Belaskri place l’histoire, l’exil, les discriminations et le rejet de l’étranger au cœur de ses écrits.
Elara Bertho – écrivaine
Autrice du livre Senghor (PUF, 2023), chargée de recherches au CNRS, à LAM (Les Afriques dans le Monde), ses travaux portent sur les relations entre littérature et histoire en Afrique. Elle prendra part à une rencontre aux côtés d’Elgas et présentera ses recherches et son livre sur les liens entre littérature, histoire et identités en Afrique.
Guillaume Blanc – historien
Guillaume Blanc, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux, auteur notamment de L’invention du colonialisme vert, pour en finir avec le mythe de l’Éden africain (Flammarion, 2020), viendra présenter ses travaux de recherche. Dernière publication : Empires. Une histoire sociale de l’environnement (éditions du CNRS, 2025).
Pascal Blanchard – historien
Historien, chercheur associé au CRHIM à l’UNIL (Lausanne), codirecteur du Groupe de recherche Achac (Paris), est spécialiste en histoire contemporaine et du “fait colonial”, auteur d’une soixantaine de livres et/ou réalisateur de nombreux documentaires (Du sang et des larmes pour France 2 en 2020) et commissaire d’une quinzaine d’expositions dont Zoo Humain (au temps des exhibitions coloniales à l’Africa Museum de Bruxelles/Tervuren en 2022) et Portraits de France au Musée de l’Homme en 2021. Il a présidé la mission pour la présidence de la République Française pour le recueil “Portraits de France” sur les immigrations. Lors du festival, il interviendra dans le débat intitulé Faut-il s’excuser de la colonisation ? en discutant sur plusieurs problématiques essentielles : la reconnaissance des souffrances infligées aux peuples colonisés, la spoliation des ressources et des patrimoines, la responsabilité morale des puissances coloniales, la nécessité d’apaiser les relations internationales et postcoloniales, la falsification ou l’occultation de certaines parties de l’histoire, le risque d’un regard anachronique sur le passé.
Clara Breteau – écrivaine
Clara Breteau est écrivaine et enseignante-chercheuse en arts et écologie à l’Université de Paris 8. Son dernier roman, L’avenue de verre (Seuil, 2025), s’articule autour d’une quête intime et poétique où Anna, une petite fille qui recherche les traces estompées de son père, un laveur de vitres arrivé d’Algérie en 1962. Clara Breteau échangera avec le public autour de cette quête intime et de la manière dont son écriture interroge mémoire familiale et histoire coloniale.
Candide – cheffe cuisinière
Candide est cheffe à domicile, traiteur africain, animatrice d’ateliers de cuisine gastronomique subsaharienne et caribéenne, propriétaire de la Fourchette de Candide. Elle présentera un atelier pratique autour des saveurs africaines, et participera au débat : Regards croisés sur la gastronomie
Souleymane Bachir Diagne – philosophe
Philosophe sénégalais né à Saint-Louis en 1955, Souleymane Bachir Diagne est professeur de philosophie et de français. Il est spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique, figure parmi les grands penseurs africains contemporains et auteur de plusieurs ouvrages majeurs qui font autorité, parmi lesquels Bergson postcolonial, L’Encre des savants, Comment philosopher en Islam et Open to Reason. Lors du festival, Souleymane Bachir Diagne proposera une conférence autour de l’interculturalité et du vivre-ensemble au Sénégal. À travers son regard philosophique, il analysera les raisons de la cohabitation harmonieuse entre ethnies et religions.
Cloé du Trèfle – autrice – compositrice – interprète
Cloé du Trèfle ou Cloé est belge. Multi-instrumentiste, elle utilise piano, bruitages, voix, et guitare électrique. Elle sera présente au festival dans le cadre du concert Brûler Danser avec la slameuse, Lisette Lombé.
Falmarès – poète
Falmarès, est un poète et peintre guinéen, né le 19 décembre 2001 à Conakry, Guinée. Il partagera son expérience personnelle et artistique en tant qu’écrivain et acteur en discutant la manière dont la migration influence la création de la vie d’artiste. Il a publié Catalogue d’un exilé (Flammarion 2023), Soulagements 1 (Les Mandarines 2018) et Soulagements 2 (Les Mandarines 2020).
Emmanuelle Favier- écrivaine
Emmanuelle Favier, romancière, poétesse, dramaturge et nouvelliste française. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue Apulée. Elle a publié du théâtre, recueils de poésie, nouvelles et romans dont : Écouter les eaux vives (Albin Michel, 2025), Seuls les génies (Maison Malo Quirvane, 2024), Le livre de rose (Les Pérégrines, 2023). Dans le cadre du festival, Emmanuelle Favier participera à une rencontre littéraire animée par Yahia Belaskri.
Hella Feki – écrivaine
Hella Feki, professeure de lettres et formatrice d’enseignants, viendra présenter son dernier ouvrage Une Reine sans Royaume(Lattès, 2025), un récit profond sur la dernière reine de Madagascar Ranavalona III, qui explore les thèmes de l’identité, de la liberté et de la résilience. A travers ce texte, elle interroge la quête d’appartenance et la place de la femme face aux frontières visibles et invisibles en relatant la vie d’une reine oubliée de l’Histoire, loin de son royaume qui va vivre une renaissance le temps d’un séjour à Tunis en 1907. Une voix envoûtante, une vie édifiante.
El Hadj Souleyman Gassama dit Elgas – écrivain-journaliste
Elgas, est journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d’années en France. Ses recherches portent sur le don, la dette et les transferts d’argent. Il est chercheur associé à l’IRIS et s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à des rapports avec la France. Il a publié un carnet de voyage, Un Dieu et des mœurs (Présence Africaine, 2015), une biographie, Fadilou Diop, un Juste (Vives Voix, 2021), un roman, Mâle Noir (Ovadia, 2021), et un essai, Les bons ressentiments (Riveneuve, 2023).
Sandra Goldenberg – conteuse
Sandra Goldenberg est une conteuse, musicienne, et cheffe de chœur. Passionnée par la voix, le rythme et la mémoire, elle crée des passerelles entre conte, musique et expression corporelle. Elle présentera et interprètera des contes africains lors du festival.
Sonia Hanihina – écrivaine
Sonia Hanihina est une écrivaine française né en 1970. Elle a longtemps enseigné le français et la littérature au lycée et en classes préparatoires. Dans le cadre du festival, Sonia Hanihina sera présente pour une rencontre autour de son livre Le tube de Coolidge (Lattés 2024), roman de la réconciliation avec ses origines, entre Tunisie et France.
Hubert Haddad – écrivain
Hubert Haddad est un écrivain majeur de langue française, poète, essayiste, romancier, historien d’art et artiste-peintre français d’origine tunisienne. Fondateur de la revue Apulée et rédacteur en chef, il a publié nombre de recueils de poésie, nouvelles, pièces de théâtre, romans dont : Palestine (Zulma,2007), Le peintre d’éventail (Zulma,2013), et La symphonie atlantique (Zulma,2024). Lors du festival, Hubbert Haddad participera à une rencontre littéraire animée par Yahia Belaskri.
Germaine Koa et Ngono – gérantes du restaurant les Délices
Germaine Koa et Ngono sont gérantes du restaurant les Délices à Tours. Elles vont partager leur regard sur les influences réciproques entre les gastronomies africaines et françaises. Un échange passionnant sur l’héritage culinaire, la transmission et la créativité en cuisine !
Le double – compagnie de théâtre
Le Double est une compagnie créée par Emilie Prévosteau, actrice et metteuse en scène, et Amine Adjina, auteur, metteur en scène, comédien, et scénariste. Trois écrivains de théâtre, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo, sont invités à présenter une conférence intituléeLa diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré multiple et unitaire ?
Julie Lombé – slameuse
Belgo-congolaise, Julie Lombé est slameuse depuis 2015. Elle est membre du collectif de poétesses L-Slam créé à Liège, ville où elle vit. Elle remporte le prix littéraire Paroles Urbaines en 2019, est finaliste du Championnat Européen de Slam en 2020 en Slovénie, du Festival International de Slam Poésie d’Acadie en 2021 et des Joutes poétiques de Granville en 2023. Elle animera des ateliers et présentera sa performance solo SPA, une poésie-soin immersive qui mêle slam et réflexion sur le care, la santé, le stress et les discriminations raciales ou de genre.
Lisette Lombé – slameuse
Lisette Lombé est une slameuse, poétesse, écrivaine et artiste pluridisciplinaire belge née à Namur. Poétesse nationale de Belgique pour 2024 et 2025, elle est une figure importante du slam et de la littérature belge. Romancière (Eunice, éditions du Seuil, 2023), fondatrice du collectif L-Slam, elle est militante féministe et afroféministe. Elle anime sur tous les continents des ateliers d’écriture à destination des femmes.
Amélie Mbaye – réalisatrice
Amélie Mbaye, née à Dakar, au Sénégal, est une réalisatrice et actrice, d’origine sénégalaise et américaine. Elle participe à de nombreuses productions à l’échelle mondiale depuis environ vingt ans. Elle sera présente pour accompagner la projection de son court-métrage L’ai-je bien coupée et échanger avec le public autour de son œuvre et son expérience artistique.
Vesna Mbelani – danseuse
Vesna Mbelani est danseuse et chorégraphe congolaise, fondatrice de la compagnie TELAM’Art. Elle nous invite à danser le Wara, danse traditionnelle congolaise centrée sur l’énergie du bassin et du nombril – symboles fondamentaux du mouvement africain. À travers son parcours riche et inspiré, Vesna nous invite aussi à découvrir les danses d’autres pays du continent qu’elle a explorés, tissant un lien vivant entre cultures, rythmes et corps en mouvement. Ce stage unique est proposé par le CCNT de Tours dans le cadre du festival Plumes d’Afrique.
Dina Mialinelina – musicienne – comédienne
Née à Madagascar, Dina Mialinelina est musicienne chanteuse, compositrice, auteure et comédienne. Elle évoquera son expérience personnelle et artistique en discutant la manière dont la migration influence la création de la vie d’artiste.
Tchina Ndjidda – danseur
Danseur chorégraphe, professeur de danse, membre de la Fédération Camerounaise de Danse, Tchinatadi Ndjidda est un artiste qui exprime sa passion lors de nombreux concours et ateliers de danse urbaine et contemporaine. Sa performance Au-delà de l’imagination allie théâtralité et danse dans une création qui repousse la limite du réel. CROSS, son spectacle, est un plaidoyer pour les voyageurs clandestins, qui abandonnent tout à la recherche d’un ailleurs paradisiaque. Il nous livre en solo toute sa douleur et sa force avec sa danse.
Mohamed Nedal i- écrivain
Mohamed Nedali est un écrivain marocain et professeur de français. Il a enseigné depuis 1985 au lycée de Tahannaout. Aujourd’hui, il est écrivain à temps plein. Mohamed Nedali est invité dans le cadre des Rencontres du LAC (Atelier de littérature contemporaine) pour échanger avec le public autour de son parcours et de son œuvre.
Mouhamadou El Hady Ba– docteur en sciences cognitives
Docteur en sciences cognitives de l’Institut Jean Nicod à Paris, Mouhamadou El Hady Ba est Maître de Conférence Titulaire en logique et philosophie analytique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et Associate Research Scholar à l’Université du Connecticut à Storrs. Membre fondateur du Think Tank Ipode dont il a été le premier Directeur Général puis directeur scientifique ; il a coécrit, avec Pierre Amath Mbaye l’une des premières réflexions sur les risques de contagion de la crise malienne au Sénégal. Il a également produit une réflexion sur le rôle des mouvements situés aux marges de confréries islamiques sur la pacification d’une partie de la jeunesse sénégalaise. En plus de ses publications en philosophie, Dr Ba a publié des articles en informatique et en psychologie.
Jean-Luc Raharimanana – écrivain, parrain de Plumes d’Afrique
Jean-Luc Raharimanana est un artiste multidisciplinaire qui investit différents médiums (photo, poème, musique, vidéo, dessins…), interroge le son et les lettres, le sens et la forme. Il tisse, il provoque le mouvement, le rêve, l’émotion. Rencontre/performance autour de cet auteur (entre autres de Revenir, éditions Rivages, 2018, La Voix, le Loin, éditions Vents d’ailleurs, 2021, Tisser, éditions Mémoire d’encrier, 2021).
Gwen Rakotovao – danseuse et chorégraphe
Gwen Rakotovao est une danseuse et chorégraphe. Elle est la lauréate du concours international de danse de Biarritz 2012 dans la catégorie contemporaine. Dans le cadre du festival, Gwen Rakotovao va présenter son spectacle « Mitsangana »
Marie Michèle Razafintsalama – éditrice
Marie Michèle Razafintsalama, pionnière de l’édition pour la jeunesse à Madagascar, a commencé son parcours dans le monde du livre en 1995. En 2004, elle crée la maison d’édition jeunesse « Éditions Jeunes Malgaches ». Sa présence dans le festival tourne autour d’une rencontre où elle nous guide à travers l’activité et la fragilité du marché du livre sur la « Grande Île » et en Afrique, ainsi que sur les actions de terrain pour favoriser l’accès aux livres des enfants et aux jeunes personnes souffrant de handicaps visuels.
Korotoumou Sidibé – danseuse
Korotoumou Sidibé, dite Koro, est une danseuse, comédienne, et narratrice malienne. Elle présentera son solo dansé La Mémoire dans ce corps, suivi d’une initiation à la danse africaine, et partagera son expérience personnelle et artistique en discutant la manière dont la migration influence la création de la vie d’artiste.
Star féminine Band – Groupe musical afropop
Star Feminine Band est un groupe musical afropop composé de 7 jeunes filles, âgées entre 12 et 18. Elles viennent du Nord-Ouest du Bénin, enflamment chaque scène qu’elles foulent, et délivrent une musique vibrante, entre rythmes traditionnels (nabo, peulh, waama) et énergie garage rock.
Wofa Amato – musiciens et danseuses
Wofa Amato est une association qui a pour objectif de promouvoir les traditions d’Afrique de l’Ouest à travers la danse et la musique en explorant le répertoire traditionnel de Guinée. Lors du festival, ce groupe jouera la première partie de la performance de Star Féminine Band.
Nos invités
Mo Abbas – poète
Mo Abbas est un poète algérien né en 1972. Il s’adonne à l’écriture et anime des ateliers pour différentes associations, parmi lesquelles « Le port a jauni » dont il est un partenaire très actif depuis plusieurs années. Dans le cadre du festival, il performera une lecture musicale en arabe et en français qui vous transportera dans un voyage poétique entre ville et campagne.
Priscille Ahtoy – enseignante-chercheuse
Docteure en sciences sociales (Sociolinguistique et didactique des langues et des cultures), Priscille Ahtoy est enseignante-chercheuse, conférencière, et auteure de La Belle au bois volant, publié aux Editions de l’océan indien. Ses travaux portent sur la diversité linguistique et culturelle, l’équité, la réflexivité, et l’approche biographique. Elle abordera la question de la bienveillance et des discriminations linguistiques.
Yahia Belaskri – écrivain
Romancier, essayiste franco-algérien, membre fondateur et secrétaire de rédaction de la revue Apulée. Yahia Belaskri place l’histoire, l’exil, les discriminations et le rejet de l’étranger au cœur de ses écrits.
Elara Bertho – écrivaine
Autrice du livre Senghor (PUF, 2023), chargée de recherches au CNRS, à LAM (Les Afriques dans le Monde), ses travaux portent sur les relations entre littérature et histoire en Afrique. Elle prendra part à une rencontre aux côtés d’Elgas et présentera ses recherches et son livre sur les liens entre littérature, histoire et identités en Afrique.
Guillaume Blanc – historien
Guillaume Blanc, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux, auteur notamment de L’invention du colonialisme vert, pour en finir avec le mythe de l’Éden africain (Flammarion, 2020), viendra présenter ses travaux de recherche. Dernière publication : Empires. Une histoire sociale de l’environnement (éditions du CNRS, 2025).
Pascal Blanchard – historien
Historien, chercheur associé au CRHIM à l’UNIL (Lausanne), codirecteur du Groupe de recherche Achac (Paris), est spécialiste en histoire contemporaine et du “fait colonial”, auteur d’une soixantaine de livres et/ou réalisateur de nombreux documentaires (Du sang et des larmes pour France 2 en 2020) et commissaire d’une quinzaine d’expositions dont Zoo Humain (au temps des exhibitions coloniales à l’Africa Museum de Bruxelles/Tervuren en 2022) et Portraits de France au Musée de l’Homme en 2021. Il a présidé la mission pour la présidence de la République Française pour le recueil “Portraits de France” sur les immigrations. Lors du festival, il interviendra dans le débat intitulé Faut-il s’excuser de la colonisation ? en discutant sur plusieurs problématiques essentielles : la reconnaissance des souffrances infligées aux peuples colonisés, la spoliation des ressources et des patrimoines, la responsabilité morale des puissances coloniales, la nécessité d’apaiser les relations internationales et postcoloniales, la falsification ou l’occultation de certaines parties de l’histoire, le risque d’un regard anachronique sur le passé.
Clara Breteau – écrivaine
Clara Breteau est écrivaine et enseignante-chercheuse en arts et écologie à l’Université de Paris 8. Son dernier roman, L’avenue de verre (Seuil, 2025), s’articule autour d’une quête intime et poétique où Anna, une petite fille qui recherche les traces estompées de son père, un laveur de vitres arrivé d’Algérie en 1962. Clara Breteau échangera avec le public autour de cette quête intime et de la manière dont son écriture interroge mémoire familiale et histoire coloniale.
Candide – cheffe cuisinière
Candide est cheffe à domicile, traiteur africain, animatrice d’ateliers de cuisine gastronomique subsaharienne et caribéenne, propriétaire de la Fourchette de Candide. Elle présentera un atelier pratique autour des saveurs africaines, et participera au débat : Regards croisés sur la gastronomie
Souleymane Bachir Diagne – philosophe
Philosophe sénégalais né à Saint-Louis en 1955, Souleymane Bachir Diagne est professeur de philosophie et de français. Il est spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique, figure parmi les grands penseurs africains contemporains et auteur de plusieurs ouvrages majeurs qui font autorité, parmi lesquels Bergson postcolonial, L’Encre des savants, Comment philosopher en Islam et Open to Reason. Lors du festival, Souleymane Bachir Diagne proposera une conférence autour de l’interculturalité et du vivre-ensemble au Sénégal. À travers son regard philosophique, il analysera les raisons de la cohabitation harmonieuse entre ethnies et religions.
Cloé du Trèfle – autrice – compositrice – interprète
Cloé du Trèfle ou Cloé est belge. Multi-instrumentiste, elle utilise piano, bruitages, voix, et guitare électrique. Elle sera présente au festival dans le cadre du concert Brûler Danser avec la slameuse, Lisette Lombé.
Falmarès – poète
Falmarès, est un poète et peintre guinéen, né le 19 décembre 2001 à Conakry, Guinée. Il partagera son expérience personnelle et artistique en tant qu’écrivain et acteur en discutant la manière dont la migration influence la création de la vie d’artiste. Il a publié Catalogue d’un exilé (Flammarion 2023), Soulagements 1 (Les Mandarines 2018) et Soulagements 2 (Les Mandarines 2020).
Emmanuelle Favier- écrivaine
Emmanuelle Favier, romancière, poétesse, dramaturge et nouvelliste française. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue Apulée. Elle a publié du théâtre, recueils de poésie, nouvelles et romans dont : Écouter les eaux vives (Albin Michel, 2025), Seuls les génies (Maison Malo Quirvane, 2024), Le livre de rose (Les Pérégrines, 2023). Dans le cadre du festival, Emmanuelle Favier participera à une rencontre littéraire animée par Yahia Belaskri.
Hella Feki – écrivaine
Hella Feki, professeure de lettres et formatrice d’enseignants, viendra présenter son dernier ouvrage Une Reine sans Royaume (Lattès, 2025), un récit profond sur la dernière reine de Madagascar Ranavalona III, qui explore les thèmes de l’identité, de la liberté et de la résilience. A travers ce texte, elle interroge la quête d’appartenance et la place de la femme face aux frontières visibles et invisibles en relatant la vie d’une reine oubliée de l’Histoire, loin de son royaume qui va vivre une renaissance le temps d’un séjour à Tunis en 1907. Une voix envoûtante, une vie édifiante.
El Hadj Souleyman Gassama dit Elgas – écrivain-journaliste
Elgas, est journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d’années en France. Ses recherches portent sur le don, la dette et les transferts d’argent. Il est chercheur associé à l’IRIS et s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à des rapports avec la France. Il a publié un carnet de voyage, Un Dieu et des mœurs (Présence Africaine, 2015), une biographie, Fadilou Diop, un Juste (Vives Voix, 2021), un roman, Mâle Noir (Ovadia, 2021), et un essai, Les bons ressentiments (Riveneuve, 2023).
Sandra Goldenberg – conteuse
Sandra Goldenberg est une conteuse, musicienne, et cheffe de chœur. Passionnée par la voix, le rythme et la mémoire, elle crée des passerelles entre conte, musique et expression corporelle. Elle présentera et interprètera des contes africains lors du festival.
Sonia Hanihina – écrivaine
Sonia Hanihina est une écrivaine française né en 1970. Elle a longtemps enseigné le français et la littérature au lycée et en classes préparatoires. Dans le cadre du festival, Sonia Hanihina sera présente pour une rencontre autour de son livre Le tube de Coolidge (Lattés 2024), roman de la réconciliation avec ses origines, entre Tunisie et France.
Hubert Haddad – écrivain
Hubert Haddad est un écrivain majeur de langue française, poète, essayiste, romancier, historien d’art et artiste-peintre français d’origine tunisienne. Fondateur de la revue Apulée et rédacteur en chef, il a publié nombre de recueils de poésie, nouvelles, pièces de théâtre, romans dont : Palestine (Zulma,2007), Le peintre d’éventail (Zulma,2013), et La symphonie atlantique (Zulma,2024). Lors du festival, Hubbert Haddad participera à une rencontre littéraire animée par Yahia Belaskri.
Germaine Koa et Ngono – gérantes du restaurant les Délices
Germaine Koa et Ngono sont gérantes du restaurant les Délices à Tours. Elles vont partager leur regard sur les influences réciproques entre les gastronomies africaines et françaises. Un échange passionnant sur l’héritage culinaire, la transmission et la créativité en cuisine !
Le double – compagnie de théâtre
Le Double est une compagnie créée par Emilie Prévosteau, actrice et metteuse en scène, et Amine Adjina, auteur, metteur en scène, comédien, et scénariste. Trois écrivains de théâtre, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo, sont invités à présenter une conférence intitulée La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré multiple et unitaire ?
Julie Lombé – slameuse
Belgo-congolaise, Julie Lombé est slameuse depuis 2015. Elle est membre du collectif de poétesses L-Slam créé à Liège, ville où elle vit. Elle remporte le prix littéraire Paroles Urbaines en 2019, est finaliste du Championnat Européen de Slam en 2020 en Slovénie, du Festival International de Slam Poésie d’Acadie en 2021 et des Joutes poétiques de Granville en 2023. Elle animera des ateliers et présentera sa performance solo SPA, une poésie-soin immersive qui mêle slam et réflexion sur le care, la santé, le stress et les discriminations raciales ou de genre.
Lisette Lombé – slameuse
Lisette Lombé est une slameuse, poétesse, écrivaine et artiste pluridisciplinaire belge née à Namur. Poétesse nationale de Belgique pour 2024 et 2025, elle est une figure importante du slam et de la littérature belge. Romancière (Eunice, éditions du Seuil, 2023), fondatrice du collectif L-Slam, elle est militante féministe et afroféministe. Elle anime sur tous les continents des ateliers d’écriture à destination des femmes.
Amélie Mbaye – réalisatrice
Amélie Mbaye, née à Dakar, au Sénégal, est une réalisatrice et actrice, d’origine sénégalaise et américaine. Elle participe à de nombreuses productions à l’échelle mondiale depuis environ vingt ans. Elle sera présente pour accompagner la projection de son court-métrage L’ai-je bien coupée et échanger avec le public autour de son œuvre et son expérience artistique.
Vesna Mbelani – danseuse
Vesna Mbelani est danseuse et chorégraphe congolaise, fondatrice de la compagnie TELAM’Art. Elle nous invite à danser le Wara, danse traditionnelle congolaise centrée sur l’énergie du bassin et du nombril – symboles fondamentaux du mouvement africain. À travers son parcours riche et inspiré, Vesna nous invite aussi à découvrir les danses d’autres pays du continent qu’elle a explorés, tissant un lien vivant entre cultures, rythmes et corps en mouvement. Ce stage unique est proposé par le CCNT de Tours dans le cadre du festival Plumes d’Afrique.
Dina Mialinelina – musicienne – comédienne
Née à Madagascar, Dina Mialinelina est musicienne chanteuse, compositrice, auteure et comédienne. Elle évoquera son expérience personnelle et artistique en discutant la manière dont la migration influence la création de la vie d’artiste.
Tchina Ndjidda – danseur
Danseur chorégraphe, professeur de danse, membre de la Fédération Camerounaise de Danse, Tchinatadi Ndjidda est un artiste qui exprime sa passion lors de nombreux concours et ateliers de danse urbaine et contemporaine. Sa performance Au-delà de l’imagination allie théâtralité et danse dans une création qui repousse la limite du réel. CROSS, son spectacle, est un plaidoyer pour les voyageurs clandestins, qui abandonnent tout à la recherche d’un ailleurs paradisiaque. Il nous livre en solo toute sa douleur et sa force avec sa danse.
Mohamed Nedal i- écrivain
Mohamed Nedali est un écrivain marocain et professeur de français. Il a enseigné depuis 1985 au lycée de Tahannaout. Aujourd’hui, il est écrivain à temps plein. Mohamed Nedali est invité dans le cadre des Rencontres du LAC (Atelier de littérature contemporaine) pour échanger avec le public autour de son parcours et de son œuvre.
Mouhamadou El Hady Ba – docteur en sciences cognitives
Docteur en sciences cognitives de l’Institut Jean Nicod à Paris, Mouhamadou El Hady Ba est Maître de Conférence Titulaire en logique et philosophie analytique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et Associate Research Scholar à l’Université du Connecticut à Storrs. Membre fondateur du Think Tank Ipode dont il a été le premier Directeur Général puis directeur scientifique ; il a coécrit, avec Pierre Amath Mbaye l’une des premières réflexions sur les risques de contagion de la crise malienne au Sénégal. Il a également produit une réflexion sur le rôle des mouvements situés aux marges de confréries islamiques sur la pacification d’une partie de la jeunesse sénégalaise. En plus de ses publications en philosophie, Dr Ba a publié des articles en informatique et en psychologie.
Jean-Luc Raharimanana – écrivain, parrain de Plumes d’Afrique
Jean-Luc Raharimanana est un artiste multidisciplinaire qui investit différents médiums (photo, poème, musique, vidéo, dessins…), interroge le son et les lettres, le sens et la forme. Il tisse, il provoque le mouvement, le rêve, l’émotion. Rencontre/performance autour de cet auteur (entre autres de Revenir, éditions Rivages, 2018, La Voix, le Loin, éditions Vents d’ailleurs, 2021, Tisser, éditions Mémoire d’encrier, 2021).
Gwen Rakotovao – danseuse et chorégraphe
Gwen Rakotovao est une danseuse et chorégraphe. Elle est la lauréate du concours international de danse de Biarritz 2012 dans la catégorie contemporaine. Dans le cadre du festival, Gwen Rakotovao va présenter son spectacle « Mitsangana »
Marie Michèle Razafintsalama – éditrice
Marie Michèle Razafintsalama, pionnière de l’édition pour la jeunesse à Madagascar, a commencé son parcours dans le monde du livre en 1995. En 2004, elle crée la maison d’édition jeunesse « Éditions Jeunes Malgaches ». Sa présence dans le festival tourne autour d’une rencontre où elle nous guide à travers l’activité et la fragilité du marché du livre sur la « Grande Île » et en Afrique, ainsi que sur les actions de terrain pour favoriser l’accès aux livres des enfants et aux jeunes personnes souffrant de handicaps visuels.
Korotoumou Sidibé – danseuse
Korotoumou Sidibé, dite Koro, est une danseuse, comédienne, et narratrice malienne. Elle présentera son solo dansé La Mémoire dans ce corps, suivi d’une initiation à la danse africaine, et partagera son expérience personnelle et artistique en discutant la manière dont la migration influence la création de la vie d’artiste.
Star féminine Band – Groupe musical afropop
Star Feminine Band est un groupe musical afropop composé de 7 jeunes filles, âgées entre 12 et 18. Elles viennent du Nord-Ouest du Bénin, enflamment chaque scène qu’elles foulent, et délivrent une musique vibrante, entre rythmes traditionnels (nabo, peulh, waama) et énergie garage rock.
Wofa Amato – musiciens et danseuses
Wofa Amato est une association qui a pour objectif de promouvoir les traditions d’Afrique de l’Ouest à travers la danse et la musique en explorant le répertoire traditionnel de Guinée. Lors du festival, ce groupe jouera la première partie de la performance de Star Féminine Band.