Conférences, débats

Samedi 17 novembre 2018                                                               
Amboise – Médiathèque –  14h30
Tout un monde de cultures : Histoire du Maroc 
                                                              Le Professeur Aziz et par Abdenbi Khallouq, président de l’Association franco-marocaine d’Indre-et-Loire nous fera découvrir l’histoire du Maroc, des premières occupations humaines sur le territoire marocain aux  frontières du Maroc actuel. L’histoire franco-marocaine prend vraiment corps à partir de 1912 avec l’installation du général Lyautey au Maroc, qui reprend son indépendance en 1953. Depuis, beaucoup œuvrent pour promouvoir l’amitié franco-marocaine.

La conférence sera suivie par le vernissage de l’exposition photos en présence du photographe Ludovic Loudière. Ainsi qu’une réalisation de tatouages au henné par Mme Anissa, et une dégustation culinaire préparée en partenariat avec le Centre social Charles Péguy. Entrée libre, sur inscription.

Dimanche 18 novembre 2018
Pont-de-Ruan – Grange Théâtre de Vaugarni –  17h30 après le concert
L’Afrique du Sud aujourd’hui 
Avec Anne Dissez, journaliste pour RFI, correspondante pour de nombreux titres (Libération, Le Monde etc.) en poste à Johannesburg pendant des années (elle a connu la fin de l’apartheid et la libération de Nelson Mandela).

Mercredi 28 novembre 2018
Tours – Centre social Pluriel(le)s20h30
Développement de l’Afrique,  toute une terminologie à revoir                             Avec Felwine Sarr, économiste et écrivain sénégalais, en partenariat avec les Cafés Géo organisés par CONFLUENCE, association des étudiants en géographie de l’Université de Tours, avec le soutien de l’Université Populaire de Tours

Repenser les partenariats avec l’Afrique : Réalités et attentes des sociétés civiles africaines ? avec Felwine Sarr,  Raharimanana

Samedi 1er décembre 2018
Joué-Les-Tours Espace Malraux  – 14h30
En partenariat avec La maison des Écritures de Neuvy-Le-Roi
Mise en voix d’haiteny, poèmes malgaches, par des élèves du lycée Grandmont Tours (restitution d’ateliers d’écriture menés par Johary Ravaloson)
Regards croisés sur les Imaginaires : Rencontre entre l’auteur malgache Johary RAVALOSON et l’auteur Comorien Ali ZAMIR

Dimanche 2 décembre 2018
Joué-Les-ToursEspace Malraux  – 14h30
Scansion et écriture, partenariat RFI, Radio Campus Tours
Scansion et écriture, le temps de la solitude et du partage. Avec Souleymane Diamanka, Capitaine Alexandre, Soeuf Elbadawi, Kossi Efoui. Animé par Yvan Aman (à confirmer avec Radio France Internationale).
Table ou scène ? Table de l’écrivain. Scène de l’artiste. Qu’est-ce qui se joue dans la solitude de l’écriture ? Pourquoi ce désir de scène ? Des auteurs et des slameurs africains débattent de la nécessité de dire et de porter la voix.

Dimanche 2 décembre  2018
Joué-Lès-ToursEspace Malraux – 16h
Un monde accueillant, Plumes d’Afrique reçoit des invités exceptionnels
Pendant 45mn, l’œuvre et les sujets importants de l’auteur sont présentés au public, animé par le parrain du festival, Raharimanana, partenariat RFI (à confirmer).
Frères Migrants, Patrick Chamoiseau, introduit par une lecture d’Isabelle Fruleux (5mn)
Prix Goncourt 1992 avec Texaco, Patrick Chamoiseau n’a de cesse de creuser son œuvre et sa réflexion dans la traversée de nos vies et de nos mémoires. Issu d’un peuple créé par la traite négrière, l’auteur dépasse l’Histoire pour construire une humanité attentive à toutes les manières d’être au monde, c’est ainsi qu’il a commis ce manifeste pour le Droit poétique d’aller-venir et de dévirer de par (tous) les rives. Une parole essentielle dans cette période agitée par la question de la migration.
Afrotopia, Felwine Sarr, introduit par une lecture de Souleymane Diamanka (5mn).
Nommé par le Président de la République pour une étude sur la restitution des œuvres d’art Africain, Felwine Sarr est écrivain, essayiste, économiste, musicien. Auteur d’Afrotopia, il décrit une Afrique capable de proposer une approche du monde apaisée et accueillante, à l’opposé de la course à la performance de nos sociétés modernes. Comment en restant elle-même, fidèle à sa philosophie et fort de son expérience, l’Afrique peut nous ouvrir à un futur où l’humain demeure au centre de nos préoccupations.
Discussion avec le public en présence des deux auteurs 

Vendredi 7 décembre 2018
Joué-lès-Tours Médiathèque – 19h
« De l’île au monde, la mode » conférence de Mialy Seheno, créatrice de mode d’origine malgache
Mialy a fondé en 2004 sa marque « Mialy Seheno ». C’est le symbole de la mixité des matières, des lignes, des coupes et aussi des cultures. Elle travaille  les matières du « terroir malgache » (soie sauvage, coton tissé, jabo : raphia et soie mélangée …) issues de sa culture d’origine et de celles de sa région d’adoption (soierie lyonnaise) tout en y apportant une approche contemporaine et créative. Elle collabore avec plusieurs artisans malgaches dans des secteurs différents (tisserands, bijoutiers, maroquiniers, brodeurs, etc…).