Rencontres avec des écrivains

Raharimanana : rencontre et lectures autour de son livre Revenir
Samedi 10 novembre 2018 – 17 h
Saint-Pierre-des-CorpsMédiathèque

Mohamed Mbougar Sarr
Rencontres du LAC (Atelier de littérature contemporaine) 
Samedi 17 novembre 2018 – 14 h
ToursCentre de vie du Sanitas

Johary Ravaloson : rencontre autour de son œuvre
Partenariat avec la Maison des Écritures de  Neuvy-Le-Roi
Vendredi 23 novembre 2018 – 19h
La RicheMédiathèque

Albert Morrisseau Leroy
Alternance de débats et de performances
« C’est quoi le Slam ? » « Pourquoi slamer ? »
Jeudi 29 novembre  2018 – 14h
Joué-Lès-Tours – Centre Social Rabière
Dans le cadre des « Jeudi et je pense »
Poète, slameur et plasticien, J. Albert Morisseau Leroy est membre du collectif « On A Slamé Sur La Lune » créé par Marc Alexandre Oho Bambe où il est engagé pour faire de l’art et plus précisément de la poésie, un moteur citoyen.

Insa Sané
mercredi 28 novembre 2018  – 18h
Champingny-sur-Veude – Bibliothèque municipale
Né à Dakar en 1974 et arrivé en France à l’âge de 10 ans, Insa Sane est un enfant des cités.  Romancier, musicien, slameur, comédien, il est sur tous les fronts de la création. Il exprime sa révolte à travers son irrésistible goût pour les mots et leur musique. Dernier roman paru : Les Cancres de Rousseau, Editions Sarbacane, 2017

Wilfried N’Sondé
Vendredi 30 novembre 2018 – 20 h
RivièreBibliothèque
Certainement une des voix les plus puissantes et singulières d’une nouvelle littérature urbaine et francophone. Chanteur et compositeur reconnu de la scène berlinoise, il fait une entrée remarquée en littérature avec son premier roman, Le Cœur des enfants léopards, lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie et du Prix Senghor de la création littéraire. Dans ses autres romans Wilfried N’Sondé prolonge, avec cette même force d’évocation, sa réflexion sur la marginalité, sur les êtres aux prises avec leur passé, sur la violence des quartiers, et les moyens d’en sortir… N’Sondé y déploie une écriture vive, rythmée. En 2018, il obtient le Prix Ahmadou Kourouma pour son dernier roman Un océan, deux mers, trois continents ainsi que le Prix du livre France bleu Page des libraires.

Abdellah Taïa
Samedi 1er décembre 2018 – 14 h 30
AmboiseMédiathèque
Rencontre / dédicace en partenariat avec la librairie C’est la faute à Voltaire
« Petit, je ne rêvais pas de liberté. Et encore moins d’émancipation. Comme tant d’autres, je cherchais à trouver une place, ma place, au sein du groupe : le premier monde. Le Maroc. La ville de Salé. La famille, si nombreuse. Je suis de là par ma peau, mes voix et mon imaginaire. Un jour, on comprend qu’il n’y aura pas de place. Nulle part. Alors, on commence à trop réfléchir : construire d’autres rêves, d’autres identités. Fuir. Sauver ma peau. Et après ? Aujourd’hui : 44 ans à Paris. »

Alain Mabanckou autour de son livre Les cigognes sont immortelles
Lundi 10 décembre 2018 19h30
ToursLibrairie La Boîte à Livres
Alain Mabanckou est l’auteur d’une dizaine de romans dont Verre Cassé (2005) et Mémoires de Porc-épic (prix Renaudot 2006). Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).