Le parrain du festival, Raharimanana

RAHARIMANANA
Parrain du Festival Plumes d’Afrique

Né en 1967 à Antananarivo, un DEA en littératures et civilisations en poche, et une première pièce de théâtre censurée, Raharimanana devient journaliste pigiste à RFI. Il enseigne ensuite le français, métier qu’il quitte pour se plonger dans la littérature sans modération. S’attaquer aux mots et malaxer le sens jusqu’à ce que la musicalité des mots pénètre au plus profond du lecteur, devient sa préoccupation principale, ancrer la mémoire dans le corps, et faire acte de beauté dans le dire et l’écrit.

Parutions :
Revenir, roman, Payot/Rivages, 2018
Empreintes, poésie, Vents d’ailleurs 2015.
Enlacement(s), poésie (coffrets de trois livres), Vents d’ailleurs, 2012 ; rééd. séparée de chaque titre (Des ruines, Obscena, et Il n’y a plus de pays), 2013
Portraits d’insurgés, beau-livre, photos de Pierrot Men, Vents d’ailleurs, 2010
Les cauchemars du gecko, théâtre/poésie, Vents d’ailleurs, 2010
Maiden Africa, beau-livre, photos de Pascal Grimaud, Trans photographique Press, 2009
Tsiaron’ny nofo, tononkalo, poésie (en malgache), éditions K’A, 2008
Za, roman, Philippe Rey, 2008
Le prophète et le président, théâtre, Ndzé éditions, 2008
Madagascar 1947, essai, Vents d’ailleurs, 2007, rééd. bilingues, 2008, 2014
L’arbre anthropophage, Joëlle Losfeld, 2004
Le bateau ivre : Histoire en terre malgache, beau-livre, photos de Pascal Grimaud, Images en manœuvre, 2004.
Landisoa et les trois cailloux, album jeunesse, illustration de Jean Andrianaivo Ravelona, Edicet/Hachette, 2001.
Nour, 1947, roman, Le Serpent à plumes, 2001, réed. Vents d’ailleurs, 2017.
Rêves sous le linceul, nouvelles, Le Serpent à plumes, 1998, rééd. « Motifs », 2004.
Lucarne, Nouvelles, Le Serpent à plumes, 1996, rééd. « Motifs », 1999.

Direction d’ouvrages
Dernières nouvelles de la Françafrique (en collaboration avec Soeuf El Badawi), Vents d’ailleurs, 2003.
Dernières nouvelles de la Colonisation, Vents d’ailleurs, 2006.

Direction de livres critiques et universitaires
La littérature malgache, Revue Interculturel Francophonies, 188 pp, Lecce, Italie, 2001.
Identités, langues et imaginaires dans l’océan Indien, Revue Interculturel Francophonies, 303 pp, Lecce, Italie, 2003.
Jacques Rabemananjara, Revue Interculturel Francophonies, 357 pp, Lecce, Italie, 2007.
Les Comores, une littérature en archipel, coordonné avec Magali Nirina Marson, Revue Interculturel Francophonies, 384 pp, Lecce, Italie, 2011.

Théâtre / Création
Parfois le vide, texte, mise en scène et interprétation par l’auteur, musique de Tao Ravao & Jean-Christophe Feldhandler, voix et flûte traversière : Géraldine Keller. Compagnie SoaZara, Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine, Le Tarmac, Les Francophonies en Limousin, avec le soutien de la Région Centre, de la DRAC centre, Festival Plumes d’Afrique, Région île-de-France, 2018.
Empreintes, duo avec le chorégraphe et danseur Miguel Nosibor. Théâtre d’Aubagne, Compagnie En Phase, CDNCD Chateauvallon, Théâtre Comoedia, La Distillerie d’Aubagne. 2015
Rano, rano, texte et mise en scène de Raharimanana, Compagnie SoaZara, Compagnie Notoire, Théâtre des bambous, St Benoît, La Réunion, 2014.
Des ruines … mise en scène de Thierry Bedard. Création Athénor Scène nomade à Nantes, Le Forum de Blanc-Mesnil, notoire / de l’étranger(s). 2010. Maison de la Poésie à Paris. 2012.
Obscena, performance, de et avec Raharimanana, musique de Philippe Foch. Théâtre Athénor, Saint Nazaire / Nantes. En cours de création
Par la nuit, Lecture musicale / Ciné-performance. de et avec Raharimanana, musique de Tao Ravao, Festival Contre-Courant, Ile de la Barthelasse, Festival d’Avignon et en ouverture du Festival du film de Rotterdam, Opéra de Rotterdam, Latérit-Production. 2009.
Les cauchemars du Gecko, mise en scène de Thierry Bedard. Création Festival dʼAvignon, notoire / de l’étranger(s). 2009.
47, mise en scène de Thierry Bedard. Création Centre culturel Albert Camus, Tananarive Madagascar, notoire / de l’étranger(s). 2008.
Excuses et dires liminaires de Za, Concert, mise en voix de Thierry Bedard. Création Bonlieu, Scène nationale, Annecy, notoire / de l’étranger(s). 2008.

Jeune public, conte musical
Sakay, texte, voix et musique de Raharimanana, direction artistique de Brigitte Lallier- Maisonneuve, Théâtre Athénor, Saint-Nazaire, 2014.
Tsingory, texte et voix de Raharimanana, création musicale de Tao Ravao, compagnie SoaZara, 2014.
Lemahery et le caméléon, avec les musiciens Jean Ramanambitana du groupe Senge et Faffa Andriamilantonirinason, Compagnie Le Zébu francophone. 2006.
Milaloza ou l’enfant qui cherche le malheur, pièce pour onze musiciens et conteurs, mise en scène de Bernadette Baratier et de Laure Marie Legay, co-production Maison des acteurs de Saint Denis (France) et Casting Sud (Burkina Faso), 2002.
Le tambour de Zanahary, texte et voix de Raharianana, création musicale de Tao Ravao, Compagnie Racines Croisées. 2001

Raharimanana, présent en Touraine lors de Plumes d’Afrique 2018, avec des interventions en  médiathèque, des spectacles, des conférences.